Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


lundi 10 mars 2008

Argentine 02/03-07/03 : un trekking paresseux !!!

Petite anecdote : hier, le 10/03, nous avons passé 3 heures sur internet afin de mettre à jour notre blog (car beaucoup de retard) et juste avant de clôturer, Christina a fait une fausse manoeuvre et tout s'est effacé ohlalalalala la rage... Alors nous re-voici devant l'ordinateur pour recommencer, c'est la vie...

Après ce merveilleux séjour à El Calafate, nous avons repris notre route vers le nord pour atteindre le petit village de El Chalten (5H30 de bus), via la fameuse et mytique route nationale 40, route qui traverse l'Argentine du nord au sud, parallèlement à la Cordillère des Andes.
Cette route, nous allons la parcourir sur plus de 1000 km jusqu'à San Carlos de Bariloche (d'où on vous écrit pour l'instant). Pour faire 200-300 km il faut facilement 5H car une grande partie de cette route nationale n'est pas asphaltée (il y a beaucoup de travaux d'asphaltisation pour l'instant).
Il y a très peu de village le long de cette route, c'est quasi désertique avec de temps en temps un resto ou une pompe d'essence aux allures de far west avec le vent qui fait voler le sable des routes en rafales (on se demande chaque fois comment les gens font pour arriver sur leur lieu de travail, ils doivent habiter là c'est pas possible autrement car ce sont vraiment des endroits perdus au milieu de nulle part. On voit aussi parfois au loin des Estancias (grosse ferme) complètement perdue dans la pampa, à se demander ce qu'ils font de leur journée, il y bien sûr tout ce qui est agriculture et élevage mais à leurs heures perdues que font-ils ??? Il y a vraiment des gens qui ont une vie bien différente de la nôtre...).
On s'est arrêté à un moment donné devant un hôtel (Pause toilettes et achat boissons) encore une fois perdu. Il s'agit de l'hôtel "la Léona". Vers la fin du 19ème siècle cette région (située en bord de rivière reliant l'Atlantique et proche du Chili) connaît un développement permanent d'établissements agricoles.Le gouvernemant prend alors en charge la contsruction du premier radeau qui permettra le transfert des colons, ses animaux, ses marchandises, depuis et vers la côte Atlantique. Pour donner logement aux colons qui tardent plusieurs jours pour traverser ses brebis, une famille d'immigrants norvégiens, les Jensen, commence la contsruction d'un batiment qui est aujourd'hui devenu l'hôtel La Léona.
En 1905, trois "Gringos" (étrangers) sont hébergés là pratiquement pendant un mois pour ensuite continuer le voyage vers la frontière chilienne. Quelques temps plus tard et devant la présence d'une commission de police qui lui montre plusieurs photos, Mr Jensen reconnait ses ôtes distingués. Il s'agissait alors de Butch Cassidy et Sundace Kid accompagnés par la femme de ce dernier, Ethel Place. Ceux-ci, après avoir volé la banque de Londres, avaient effectué un arrêt technique dans leur fuite vers le Chili.

El Chalten est donc un petit village aux allures de Far West de 400 habitants (1500 en haute saison, c'est à dire naintenant), posé en plein coeur de la Cordillère des Andes, au pied du mont Fitz Roy. C'est un endroit qui est fort prisé par des alpinistes du monde entier car toujours à l'heure actuelle l'acsension de cette parois de granit reste un défit. C'est en 1952 que le Fitz Roy a été vaincu par un français pour la première fois.

Nous avons longuement hésité à nous joindre à une de ces expéditions qui tentent d'arriver au sommet hi hi hi, mais par manque de temps, nous avons décidé de faire un trek de 3 jours nous permettant d'avoir des magnifiques points de vue sur le Fitz Roy et ses alentours.

Une fois arrivé à El Chalten, nous avons décidé de camper à nouveau car temps absolument magnifique et plutôt chaud pour la saison et camping super bien situé avec vue sur les montagnes.

Ce fût un trekking encore une fois magnifique avec de nouveau des paysages à nous couper le souffle, on a eu un temps parfait pendant ces trois jours, nous permettant de voir les sommets qui sont paraît-il souvent cachés par les nuages.
Pourquoi trekking paresseux ? Car pendant tout le trek on a eu les jambes lourdes et sans aucune force alors on l'a fait cool de chez cool, on a vraiment bien pris notre temps et on a même écourté le trajet qui était prévu.

- 1er jour : 5 heures de marche, logement sous tente dans un camping (horrible nuit car plein de monde autour de nous et voisins israéliens très bruyants, et pour ceux qui ne le savent pas, leur langue est très bizarre et pas du tout relaxante, on a failli petter une case tous les deux !! Ils se sont levé à 5H du mat pour aller voir le lever du soleil et ils ont chanté tout haut rrrrrrrrrr).
- 2ème jour : 1 heure de marche puis découverte d'une superbe plage au bord d'un lac couleur émeraude. On a décidé d'y planter notre tente ni vu ni connu (car pas permis) et vous savez pourquoi ? Car au loin derrière nous on a entendu à nouveau les israéliens chanter haut et fort dans cette nature si calme, c'était vraiment au dessus de nos forces de passer à nouveau une nuit dans un camping près d'eux !!! Désolée damme nature mais on a laissé aucune trace derrière nous... On a dormi et lu sur la plage toute la journée et puis on a passé une nuit calme au milieu de nulle part dans notre petite tente adorée...
- 3ème jour : il nous reste 4 barres de céréales donc 5 heures de marche au lieu de 8H et puis orgie de baguette au fromage, tomates et oeufs durs (on a mangé ça pendant 5 jours pour le repas de midi car bouffe très coûteuse à El Chalten).

Puis de nouveau 2 nuits au camping d'El Chalten car bus pour Los Antiguos (prochaine destination) tous les deux jours.

Chaque soir au camping on s'est fait à manger avec notre petit brûleur à gaz, au menu : soupe minestrone en sachet améliorée de vermicelles et de parmesan (super bon franchement) avec comme dessert à chaque fois, un gros biscuit de 3 étages au chocolat milka mmmmmm.

Un soir, on a mangé près d'une famille argentine qui nous a proposé de goûter à son plat, il s'agissait de viande donc Thibaut a gouté (très bon), on a discuté, c'était sympa. Un couple d'israélien est venu près de nous pour faire cuire leurs kebabs au barbecue et là, les 2 fils de la famille argentine se sont mis à se moquer franchement et pas du tout discrètement de la façon de parler des Israéliens (comme je l'ai dit plus haut, c'est une langue assez bizarre avec beaucoup de ra-ra-ra-ra), il faisait même semblant de cracher car certains sons font penser à cela !!! Les parents ne disaient rien du tout et laissaient faire les enfants !!! Au début on a bien ri intérieurement (car souvent entre nous on les imite) mais après on était un peu mal à l'aise. Les Israéliens ont bien réagis et ont rigolés avec.
Coupures de presse sur les mur de l'hôtel "La Léona".
Paysages désertique et puis soudain des sommets enneigés surgissent...

El Chalten et ses allures de Far West.
Le fameux Fitz Roy.

Petite séance photo bien amusante...
Un beau rocher en forme de coeur.
Lever du soleil sur le Fitz Roy. Les couleurs changent super vite le matin.
Photo du milieu : c'est sur cette plage que nous avons fait du camping sauvage, quel rêve...
Souper sur la plage... Et vue de notre tente le lendemain matin au réveil...
Photo du milieu : El Chalten vu de loin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wouaaaaou, c'est trop!!!!!!

Martine a dit…

Quelle belle aventure...Quelles photos superbes!!!Mais alors,votre histoire d'amour,et cette demande en marriage devant un paysage aussi fantasmagorique!!!Bravo,vous etes bien loing de se monde remplis de laides histoires,vous c'est un reve que vous vivez...J'en ais les larmes aux yeux...Bisous à vous deux,les amoureux..