Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


samedi 3 mai 2008

03 mai : Féliz compleaños pollo frito !!!

Bon anniversaire grand frère chéri et beau-frère, nous te souhaitons un excellent anniversaire pour tes 36 ans wow bientôt tu seras un pollo viejo !!! Désolé le message arrivera le 04/05 en Norvège vu le décalage mais, nous l'avons bien envoyé le 03/05 à 19H40. Super de fêter son annif au chalet avec sa petite famille, que demander de plus !! Les photos du petit chou sont exceptionnelles, surtout celle où il attend sur la voiture !! En ce qui nous concerne, on est cassé de partout, presque impossible pour Poulette de se lever et de marcher suite au trek qui était fabuleux mais très difficile (on donnera plus de détails plus tard). ici on est à Coroico, village des Yungas, pour deux jours, dans un hôtel de charme trouvé tout à fait par hasard : petite cabane avec vue imprenable sur les yungas, bouffe exclusivement végétarienne et bio, glace artisanale, bref le top après un trek de 3 jours, et le tout pour seulement 4 euros par personne petit-déj inclus.
On aurait voulu mettre une photo comique pour ton annif mais on a pas pris avec nous le nécessaire pour pouvoir télécharger des photos sur le blog désolés !!

Profite-bien de ce petit week en famille et vivement dans deux mois !!! On fêtera ça au Vénézuela !!!

Poulette et Tonton Thibaut

mercredi 30 avril 2008

Bolivie 26-30/04 : La Paz 1.5 millions d'habitants et autant de voiture, bus, microbus qui klaxonnent !!!

Nous voici dans cette immense ville depuis 5 jours, La Paz (capitale de fait, car elle possède le gouvernement) est située à 3600 mètres d'altitude, elle est donc la capitale la plus haute du monde. L'emplacement de cette ville est absolument incroyable, elle a été fondée en 1548 au fond d'un canyon, au bord du Rio Chuquiago qui regorgait d'or. Au fil des années, la ville s'est aggrandie à tel point que maintenant elle remonte sur les pentes du canyon pour arriver à +/- 4000 mètres d'altitude sur l'altiplano (haut plateau andin). Contrairement à la distribution habituelle en Europe, les quartiers riches se situent dans la ville basse et les quartiers pauvre dans la ville haute. Nous ne trouvons pas que la ville soit belle en soi mais, le site est à tomber, il y a tout d'abord cette montagne énorme, l'Illimani, qui du haut de ses 6400 mètres d'altitude, domine La paz, avec ses neiges éternelles et puis, où que l'on soit dans cette ville, on peut voir des cascades d'habitations cubiques en pisé qui se déversent littéralement sur trois des côtés du canon.
le centre grouille de voiture, de minibus, de microbus, de taxi etc... Qui klaxonnent tout le temps pour la moindre chose et qui roulent comme des tarés !!! C'est vraiment fatiguant de se promener dans les rues principales à passer notre temps à éviter les bagnoles, heureusement qu'il reste des petites rues calmes et des parcs tranquilles loin de cette cohue !!!
On ne vous raconte donc pas comme c'est éprouvant de ce promener dans cette ville avec toute cette pollution, la haute altitude et les rues qui montent sans arrêt !!! On est essoufflé à longueur de journée.
Nous ne sommes pas seuls à la Paz, on a oublié de vous dire que lors de notre dernier jour à Sucre, nous sommes tombé par hasard sur Valérie et Nicolas, deux suisses que nous avions rencontré dans le bus nous menant au parc Torres del Paine au Chili (le monde est petit). Ils partaient le soir même à La Paz (un jour avant nous). Le lendemain, ils nous ont envoyé un mail pour nous dire dans quel hôtel ils se trouvaient, c'est alors que nous nous sommes retrouvés dans le même hôtel et que nous avons passé quelques temps ensemble (suisses très sympas et cool, on a bien ri !!). Un truc incroyable, ils avaient rencontré un couple de verviétois au Cambodge, nous avons vu leur photo et nous les connaissons de vue !
On est un peu déçu car La Paz est plus cher que Sucre et la bouffe moins bonne mais bon comme nous devions faire un peu attention ça tombe bien. Christina quant à elle à choisi une solution plus radicale pour reprendre sa ligne : clouée au lit avec 38,2 de fièvre et obligation de se lever toutes les 10 minutes pour aller aux toilettes, cela pendant une journée entière. Maintenant ça va mieux mais c'est pas encore le top. Heureusement qu'il y avait TV5 dans la chambre pour se distraire un peu ce jour là.
Aujourd'hui, nous avons été en minibus local jusqu'à la gare des autobus pour y réserver deux billets mais, étant le 30/04, et souhaitant un billet pour le 05/05 (Coroico-Rurrenabaque), ça n'était pas possible pour eux de me vendre le billet car le carnet des factures pour le mois de mai n'était pas dispo au mois d'avril !!! Ils sont terribles, parfois il faut faire des efforts pour ne pas s'énerver !!! Il faut alors y retourner demain ! Heureusement que le trajet en bus ne coûte pas trop cher, 1 Bol (0.10 euro)
C'est pareil dans l'hôtel, les deux gars qui y travaillent sont si pénibles, ils ne font rien de la journée et quand on demande de vider la poubelle, c'est trop demander (Indispensable car remplissage draconien de cette poubelle suite au déluge provoqué par Christina, il faut savoir que dans toute l'Amérique du sud, il est interdit de jeter le papier de toilette dans le wc, très agréable !!!). C'est vraiment pas le top cet hôtel, la chambre pue le moisi et l'eau de la douche est presque froide mais bon, on en a visité d'autres beaucoup moins bien pour le même prix donc il faut s'estimer heureux.
Demain, nous partons faire un trek de 3 jours, le chemin de l'inca El Choro. Il commence à la Cumbre (4725 m d'altitude), village de la cordillère Réal pour se terminer à Coroico (1500 m d'altitude), village qui se trouve dans les Yungas.
il s agit d un chemin transversal qui permettait d'échanger les produits tropicaux (fruits, bois…) contre ceux des hauts plateaux (pommes de terre, viande de lama…). Très bien conservé sur tout le parcours, d'une largeur atteignant jusqu a 4 mètres, ce chemin pavé descend à travers des paysages et des climats très différents.
C'est au nord est de la paz que se trouve la région des Yungas, où les Andes se marient à l'Amazonie, frontière naturelle entre ces deux régions. C'est cette région d'une végétation abondante qui approvisionne la ville de tous les produits exotiques.
Durant ce trek nous allons camper et faire notre popotte avec notre petit réchaud.
Ensuite, nous allons rester 2 nuits à Coroico afin de reprendre un peu des forces avant de partir pour l'Amazonie, à Rurrenabaque, 16 heures de car sur une piste poussiéreuse paraît-il !!!
Et là, nous avons fait une petite folie, nous allons passer 3 jours dans un lodge écologique, qui se trouve en pleine forêt amazonienne, à plus de 5 heures en canoé de la ville la plus proche, ça va être le pied. Nous vous donnerons plus d'infos après y avoir été. On va y voir des tas de bestiolles !!!

Nous adorons ces femmes avec leur chapeau melon mais pas leurs bottes de cuir !!!
- Magnifiques bus anciens dans les rue de La Paz.
- Les Suisses, Valérie et Nicolas...
- L'Illimani et ses neiges éternelles.
- Des cascades de maisons qui dévallent les pentes du canyon.
- Des magasins de sorcellerie et de remèdes naturels...
- Des offrandes pour la Pachamama (la madre tierra), vous pouvez y apercevoir des foetus de lama !
- Sur la 3ème photo : La fameuse porte du soleil dont fait allusion Hergé dans une de ses oeuvres (Tintin et le temple du soleil, on croit).
- 1ère photo : motif qui se trouve sur la partie supérieure de la porte du soleil.
Nous avons été visiter le site pré-inca de Tiwanaku, construit il y a plus de 1000 ans. Ce fût un grand centre cérémoniel et la plus grande réalisation architecturale mégalithique de l'Amérique du sud pré-inca. Mis à part quelques belles statues de pierre et quelques sculptures, nous avons vraiment été déçu par cette visite. Cette ville devait être grandiose à l'époque mais il n'en reste rien, il est donc très difficile de s'imaginer quoi que ce soit quand on pénètre dans le site.
De plus, le prix du billet d'entrée est vraiment trop cher (80 bol = 8 euros), très cher pour la Bolivie), à se demander où va l'argent, certainement pas pour restaurer le site ou bien alors très peu !!!
Mais bon, sur le chemin du retour, nous avons eu droit à des paysages magnifiques sur la Cordillera Réal.

mardi 29 avril 2008

Félicitations à Nicola pour sa communion !!!

Voilà, maintenant que tu as fait ta grande communion tu peux te marier à l'église hi hi hi.
Je suis certaine que tu as été parfait à l'église et que tu as lu comme un chef. J'ai pensé beaucoup à toi ce jour là. je voulais t'envoyer un message sur le blog le jour même mais, j'ai été super malade pendant deux jours, clouée au lit avec gros problèmes digestifs et fièvre mais heureusement ça va mieux.
Apparemment il a fait super beau et ça c'est génial ! Je suppose que tu as super bien mangé et que tu as été super gâté ?
On te fait tous les deux de gros bisous et pensons bien à toi ainsi qu'à ta petite famille.

Marraine