Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


vendredi 15 février 2008

Argentine 15/02 : Los chicos en Ushuaïa !!!

Et oui, tout le monde ici appelle les jeunes "Chicos" (qui veut dire les jeunes), on aime bien se faire appeler comme ça surtout quand on a passé 30 ans ou qu'on les approche !!!

Ushuaïa est vraiment une ville magnifique de 64.000 habitants, entourée de montagnes aux sommets enneigés et bordée par le canal de Beagle (200 km de long) qui relie l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique, il s'agit du plus grand cimetière de bateaux au monde !!!

Les montagnes qui entourent Ushuaïa sont en fait la fin de la cordillère des Andes qui se jettent dans la mer après un parcours de plusieurs milliers de km à travers toute l'Amérique du sud. Beaucoup de maisons sont construites en bois et sont très coquettes, elles ont presque toutes un beau jardin fleuris avec des vues imprenables sur la baie d'Ushuaïa.

A Ushuaïa, il peut y avoir les 4 saisons par jour, il est donc inutile de se tracasser si la journée commence avec de la pluie et des gros nuages bas. Le soleil peut arriver rapidement bousculant très vite les gros nuages et laissant place à un beau ciel bleu. C'est à peu près ce que nous avons eu aujourd'hui, nous sommes partis ce matin en bateau sur le Canal de Beagle (petit bateau de pêcheur reconverti qui en était à sa 3656 sorties) alors qu'il ne faisait pas très beau et nous avons terminé la croisière en beauté. Nous avons vraiment eu fort froid au début de l'excursion !!
Les rues d'Ushuaïa, le canal de Beagle, le port...

île recouverte de Lions de mer et de cormorans... (lors de la croisière).
Au milieu c'est pas un Cormoran, on sait plus le nom (au secours parrain de Thibaut !).
Ushuaïa se trouve derrière le phare et le bateau.

Argentine 14/02 : Joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux...

Pour la Saint-Valentin, nous sommes allés dans un petit resto de poissons et fruits de mer pour y goûter la spécialité locale : le King Crab (crabe royal) servi avec une petite sauce délicieuse et une salade mixte.
David et Isa (frère de Thibaut et Belle-soeur) avaient insisté pour nous offrir un resto pendant notre voyage donc, on s'est permis de choisir celui-là... Un grand merci à vous deux on s'est vraiment régalé !!!

jeudi 14 février 2008

Argentine 13 et 14/02 : Tierra del Fuego, el fin del mundo...

Wow, ici à Ushuaïa, on est à 1000 km de l'Antarctique et à 4000 km du Pôle Sud, on comprend mieux pourquoi il fait si froid (quand le soleil brille, il fait magnifique mais il faut tout de même bien s'habiller. On est super bien équipé, on a vraiment pris tout les vêtements qu'il fallait), malgré la saison qui est l'été austral en ce moment. Habiter à Ushuaïa doit être difficile surtout en hiver, il doit y faire vraiment caillant. Pour l'instant il fait jour de 05H du mat a +/- 23H00 alors qu'en hiver il fait jour pendant 4H. C'est pareil que dans le grand nord à part que les saisons sont inversées.
On se trouve ici à + de 3000 km de Buenos Aires, on a très difficile de croire que nous nous trouvons dans le même pays !!!
Ushuaïa se trouve sur l'île de la Terre de Feu (Tierra del Fuego, superficie comparable a celle de l'Irlande) qui est une des provinces de la Patagonie (L'Argentine n'occupe qu'un tiers de l'île, le reste appartient au chili), cet archipel est quasiment inhabitée. L'Ile est séparée de l'Amérique du sud par le détroit de Magellan.
C'est en novembre 1920 que Magellan decouvrit cet archipel, lorsqu'il y arriva, il vit des feux de camps indiens et nomma ce lieu Tierra del humo (terre de fumée). Ces feux de camps étaient allumés par les Yamanas (peuple indien) qui vivant nus même en hiver, avaient besoin pour se réchauffer !! Un peu plus tard le Roi d'Espagne pensa en toute logique qu'il n'y avait pas de fumée sans feu et rebaptisa l'ile Terre de Feu.
Il n'y a plus aucun indien en Patagonie, ils ont tous été exterminés par les colons. Quelques vols de moutons sur leur terre jadis, furent a l'origine d'un véritable génocide. Pour ce qui est des survivants, quelques bonnes âmes leur donnèrent vêtements et nourriture, mais ce changement d'hygiène et d'alimentation causa la mort des derniers d'entres-eux.
La dernière Yamaha était une grand-mère de Puerto-Williams , en face d'Ushuaia, qui s'est éteinte en 2003.
Les argentins l'appelle "El fin del Mundo", le bout du monde. Ce n'est pas tout a fait exact puisque Puerto Williams , une base militaire difficilement accessible au Chili, est encore plus au sud d'Ushuaia.

Notre trajet en bus jusqu'a Ushuaia fut épique et long... Pour y arriver, il faut passer par le Chili, ce qui veut dire passer deux fois la frontière, mais les frontières sont bien différentes de chez nous ! Il a d'abord fallu sortir de l'Argentine (1er poste de douane), puis rentrer au chili (2eme poste de douane), ensuite sortir du Chili (3eme poste de douane), puis re-rentrer en Argentine (4eme poste de douane) !!! On ne vous raconte pas le nombre de cachets qu'on a déjà sur notre passeport. De plus, on a du prendre un bateau pour traverser le detroit de Magellan et les 200 premiers km n'étaient pas asphaltés donc, bosses et re-bosses. Heureusement que les paysages étaient somptueux...

Notre hôtel est super mignon, tout en bois avec une vue superbe sur la baie d'Ushuaia. Il est tenu par une argentine qui parle couramment le francais.

Au programme dans les prochains jours :
15/02, ballade en bateau sur le canal de Beagle.
16/02 - 19/02 : trekking-camping dans le parc national Tierra Del Fuego
20/02 : départ en bus pour Puerto Natales (Chili), encore 16 heures de car avec re-passage des frontières !!!
Toujours ces grandes étendues battues par les vents violents. Durant ces 12 heures de car, nous sommes passé devant 2 villes c'est tout !! Dernière photo : notre première vue d'Ushuaïa à 21H30, tout simplement trop beau...
Notre hôtel et la vue depuis notre chambre.

mardi 12 février 2008

Argentine 11/02-12/02 : et non, nous ne sommes pas encore à Ushuaïa !

Tout ne peut pas toujours se dérouler comme on le voudrait, une fois arrivés à Rio Gallegos (endroit ou nous devions prendre un autre car pour Ushuaïa) les bus étaient complets pour Ushuaïa (il était impossible de le réserver à l'avance) ! On avait pas du tout prévu ça, on pensait pouvoir prendre le bus à 9H du mat le 11/02 et ainsi arriver le jour même à 21H30 à Ushuaïa et bien non, nous voilà contraints de rester à Rio Gallegos, ville sans importance, pendant 2 nuits vu que pas de place dispo avant mercredi 9H du mat.
On a failli changer nos plans puis on s'est dit que ça serait pas mal de se reposer ici vu qu'il n'y a rien à faire et que la ville n'est pas très jolie.
On a trouvé un hôtel bof (après 1H30), qui ressemble à une maison de repos avec de la moquette partout et une fenêtre qui donne sur le couloir (on manque un peu d'air), mais le principal est que le lit est très confortable et qu'il y a une TV avec cable donc plein de chaînes de tous genres et surtout de sport pour Thibaut. Il a passé toute la soirée à regarder le foot (ça au moins il comprend) en mangeant un gros paquet de chips pendant que Christina lisaient les guides avec son petit bol rempli de chips (que Thibaut avait bien voulu lui donner. Il avait surtout du mal à suivre l'approvisionnement du bol qui se vidait à vue d'oeil !). Alors ici, on dort, on dort, on mange et on regarde la TV, c'est le pied en fait d'être à un endroit ou il n'y a rien à faire !!

Aujourd'hui Thibaut a été très courageux, il a été chez le coiffeur ! On dit courageux car les façades des coiffeurs et surtout les images qui décorent les murs des salons ne sont pas très avenantes !! Mais bon il s'est lancé. Vu la barrière de la langue, on avait pris une photo d'une coiffure qui lui plaisait bien. La coiffeuse était toute contente de couper les cheveux à un européen, l'autre coiffeuse est venue près de nous et nous avons discuté bien longtemps en espagnol (pendant ce temps Thibaut regardait ce que la coiffeuse faisait car elle coupait tout en parlant !!). Le résultat, pas mal du tout (après avoir ré-arrangé tout ça dans la chambre), pas au premier coup d'oeil car elle avait mis du gel sur cheveux mouillés puis les avait coiffé avec le peigne donc on aurait dit tintin en Patagonie !!

Demain on part donc vraiment pour Ushuaïa, on se réjouis comme des fous (heureusement on a pu reporter notre réservation d'hôtel). C'est encore 12 heures de car mais franchement ça ne nous dérange pas, ça nous permet vraiment de nous rendre compte de la grandeur du pays et nous voyons des paysages sensationnels tout en écoutant de la musique grâce à L'Ipod.
Nous serons donc à Ushuaïa pour la Saint-Valentin, pas mal non ?

Quelques petites rectifications par rapport aux images d'animaux envoyées il y a quelques jours :
- Ce n'était pas une autruche mais un Nandou, les autruches étant strictement africaines (merci au parrain de Thibaut !).
- Ce n'était ni un tapir, ni un tatou, c'était un Armadillo.
- L'oiseau était un Goéland Dominicain.
A bientôt de la ville habitée la plus australe du monde...
Le petit truc bleu que je tiens entre mes mains et bien c'est un bouche évier et oui, ça nous permet de faire notre lessive dans n'importe quel évier car dans la plupart il n'y a pas de bouchon. Merci beaucoup à Eric, Ruby et timo pour ce cadeau bien pratique !

dimanche 10 février 2008

Argentine 09 février : l´invasion des pingouins (1.000.000) !




Ils cohabitent en toute sérénité (regardez entre les pattes du Guanacos)



Si vous aggrandissez la photos vous verrez des milliers de pingouins.

Hier, nous avons été à Punta Tombo (340 km aller-retour de Puerto Madryn) de nouveau en voiture de location, on a opté pour cette formule car on aime être libre de pouvoir s'arrêter ou on veut et quand on veut. Thibaut prend vraiment son pied ici car la plupart des routes sont en graviers et sont longues, très longues et presque désertes donc, ça le titille de faire des dérapages de malade, heureusement que Christina est là pour le calmer !!!
Les pingouins sont arrivés là en 1947, personne ne sait pourquoi et depuis lors, ils reviennent chaque année. 1.000.000 de pingouins évoluent en totale liberté, on marche presque dessus tellement il y en a. De plus, le site est à nouveau exceptionnel avec toujours cette mer magnifique et le ciel parsemé de nuages donnant des paysages à couper le souffle.
Les pingouins restent à Punta Tombo jusqu'au mois d'avril, pendant ce temps, ils se reposent, change de "pelage" et les femelles pondent 2 oeufs. Les petits sortent du nid en janvier. Après cela, ils partent en mer pour plusieurs mois afin d'atteindre le brésil à 6000 km de là !!! c'est assez incroyable d'imaginer de si petits pingouins nager autant de km sans rejoindre une seule fois la plage (sauf quand ils sont malades) !! Le manchot de Magellan (pingouin) mesure 50 à 60 cm et pèse 5 kg.

Petites précisions sur les lions de mer et les éléphants de mer :
Lion de mer : Le mâle est facilement reconnaissable grâce à sa crinière rousse, c'est pourquoi on les appelle ainsi. Ils sont de la même famille que les otaries : ils marchent, les phoques rampent.
Eléphants de mer : Les éléphants de mer sont de la même espèce que les phoques : ils rampent pour se déplacer. La femelle pèse 600 km tandis que le mâle peut peser jusqu'à 4T donc lors de l'accouplement, il doit se mettre sur le côté sinon la femelle serait complètement écrasée (pas la position du missionnaire pour ces pauvres phoques !!).

Petite anecdote AVIS : on avait donc choisi Avis pour louer une voiture, se disant que c'était une compagnie sérieuse et connue dans le monde entier. La voiture ok sauf que la clim ne fonctionnait pas mais bon passe encore. On devait rendre la voiture dimanche matin à 9H, c'était prévu comme ça, ayant terminé notre trip samedi fin d'aprem, on décide de la rendre samedi soir et là on s'aperçoit avec horreur que le bureau est fermé samedi après-midi et dimanche !! Etant donné qu'on prend le car pour Ushuaia dimanche, c'est la cata si on ne sait pas rendre la voiture. On trouve un numéro de gsm sur la porte donc on téléphone, et personne bien entendu. On se dit alors qu'on va attendre jusqu'au lendemain 9H vu que c'est l'heure prévue. Le lendemain 9H personne, 09H30 toujours personne et puis un autre couple arrive pour rendre leur voiture aussi (un couple de sud Africain sympa avec qui nous avons échangé des adresses d'hôtels et autres tuyaux de voyage), eux aussi sont surpris !!. La fille voit sur le contrat une adresse d'hôtel qui apparemment travaille avec Avis, elle y va et demande des explications, l'hôtel lui dit que c'est tous les dimanches pareil avec Avis, ils ne préviennent jamais les clients que c'est fermé le dimanche !! L'hôtel téléphone donc à un gars qui est tout étonné d'avoir des retour de voiture prévu ce jour, il dit qu'il vient directement au bureau. Il est venu 1H30 après, résultat 2 heures d'attente en stressant un peu. Le bon côté des choses, c'est qu'on a pu échanger nos expériences avec l'autre couple et qu'on a pas du payer les km roulés en trop, le gars était bien trop gêné pour nous les compter.

Durant ces trois jours, nous avons fait 850 km en voiture afin de voir des tas de belles choses. Tous les jours on se dit qu'on a énormément de chance de vivre tout ça et nos yeux ne sont jamais las de découvrir toutes ces merveilles que la nature nous offre.
Cet après-midi, nous partons pour Ushuaia (18 heures de car puis 2 heures d'attente puis re-belotte 12 heures de car), nous arriverons là-bas, si tout va bien, demain 11/02 à 21H30.
Nous y avons déjà réservé un hôtel qui à l'air très chouette, un peu cher, mais on a décidé de se reposer 2 jours (et oui, partir en vacance ça fatigue aussi !!) dans un chouette hôtel avant de commencer le trekking et les camping dans le froid.