Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


mercredi 25 juin 2008

Bon anniversaire Cousine Isa !!!

Nous ne savons plus si c'est le 24 juin ou bien le 27 mais nous te souhaitons un excellent anniversaire en retard ou en avance !!! Amuses-toi et surtout ne sois pas raisonnable car il faut en profiter un max...
Gros gros bisous de nous 2,

Cousine et Thibaut

Un bisou de fleur...

Equateur 21-23/06 : Cascades et orchidées...

Baños est surtout connu pour ses eaux thermales et c'est également un passage obligé pour ceux qui veulent aller en Amazonie qui n'est qu'à 2 heures de bus de la ville. Nous décidons d'y passer 2 jours non pas pour les thermes ni la ville qui est horrible mais parce qu' il paraît que la route reliant Baños et Puyo (Amazonie) est absolument sublime, elle est ponctuée de nombreuses chutes d'eau et part de la cordillère des andes pour se terminer en Amazonie à 900 mètres d'altitude. Il est possible de la faire à vélo mais étant donne qu'il fait dégueulace on décide de prendre le bus et de s'arrêter aux chutes d'eau les plus spectaculaires et de reprendre le bus suivant pour aller jusqu'a Puyo ou se trouve un sublime jardin botanique regroupant pas moins de 350 espèces d'orchidées !!

Ce jardin botanique est géré par un Equatorien amoureux fou de la nature. Il y a 29 ans, il a acheté 5 hectares de terrain (pâturages) avec l'idée d'y reconstituer une forêt amazonienne primaire (c'est à dire une forêt à l'état pur, où l'être humain n'a apporté aucune modification, où la terre est de première qualité etc...). Il est vrai qu'en Amazonie malheureusement de nombreuses espèces végétales et animales disparraîssent à cause de l'être humain (c'est très difficile à éviter car la forêt reste la seule source de revenu de nombreuses personnes). Tout est en effet lié, si une espèce d'arbre disparaît, l'insecte qui la protège disparaît à son tour. Il s'agit d'un cercle vicieux car l'insecte a besoin des végétaux pour vivre et les végétaux ont besoin des insectes pour vivre.
Après 29 ans et énormément de travail, le résulat est hallucinant, on se croirait en pleine forêt amazonienne.
Il connaît toutes ces plantes, arbres et fleurs par coeur car il les a accompagné durant toute leur croissance, il a vu des insectes en voie de disparition faire leur apparition sur telles ou telles plantes en fonction de leurs affinités. Ce monsieur est vraiment passionnant, nous avons marché dans cette forêt durant 3 heures, nous avons vu des tas d'arbres et de fleurs incroyables qui n'existent qu'en Amazonie : l'arbre qui produit des cacahuètes, des raisins (poussent normalement sur des arbustres et non sur des arbres !!), de l'ail (l'arbre ne produit pas la gousse d'ail mais il s'agit d'une feuille qui a tout à fait le même goût), de la cannelle (celle que nous connaissons provient d'Asie, celle-ci est vraiment meilleure, nous avons eu l'occasion de la goûter en sucant la feuille de l'arbre).

Nous avons également vu des tas de plantes et d'arbres qui entrent dans le cadre de la médecine naturelle. Quelques exemples des bienfaits de ces plantes ou arbres :
- Dilatation de l'utérus
- Régénérescence cellulaires (d'après le guide, des personnes atteintes de leucémie et de gangrène auraient été soignées grâce à l'arbre qui produit de l'ail)
- Cicatrisation des ulcères
- régulation des menstruations
- Etc...

Cette visite restera un des moments forts de notre voyage...

Sur la première photo, vous pouvez voir un moyen de transport qui a été inventé par les Incas, un mode de transport très intelligent pour rejoindre l'autre côté de la rivière. Nous avons emprunter cette nacelle (ceci n'est pas une originale biensûr) qui se trouve à une hauteur de 100 mètres au dessus de l'eau, sur une distance de 500 mètres pour admirer de plus près cette belle chute d'eau.
Les deux autres photos représentent les chutes les plus spectaculaires d'Equateur.
Merveilleuses orchidées... Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Certaines orchidées sont si petites (2-3 mm), qu'il est indispensable de les admirer avec une loupe. Ce sont les plus petites qui offrent le plus beau spectacle car leurs couleurs et leurs formes sont parfaites.
1ère photo : orchidées qui fleurissent seulement pendant 3 jours, nous avons eu de la chance de pouvoir les admirer.
Bromélias de toutes sortes.

Equateur 20-21/06 : Coup de coeur pour la nature Equatorienne...

Il fait absolument horrible aujourd'hui, il drache sans arrêt, quelle chance nous avons eu lors de notre trek en montagne ! C'est pourquoi nous décidons de partir aujourd'hui pour le nord car sous la pluie, ça a beaucoup moins de charme. Nous allons faire le trajet en deux étapes car 14 heures d'un coup c'est au-dessus de nos forces a l'heure actuelle. Le premier trajet est superbe, heureusement le soleil fait quelques apparitions, nous passons la nuit à Cuenca et repartons le lendemain pour Baños soit 7 heures de trajet. Les chauffeurs sont toujours aussi fous mais les routes même si elles sont mauvaises et qu'elles vont d'une montagne à l'autre, sont moins effrayantes qu'au Perou ou qu'en Bolivie.

Un trajet en bus en Amérique du sud, c'est vraiment du folklore. Tout d'abord la musique gueule, ça fait mal à la tête tellement ça va fort de plus, c'est toujours le même style (chansons tristes parlant d'amour, de pardon etc... et toujours le même rythme). Dès que la musique se coupe, c'est pour mettre un film mais pas n'importe lequel, le film le plus violent qui soit et le plus bruyant qui soit, tout le bus est subjugé devant ces films horribles sauf nous qui essayons de boucher nos oreilles. Une autre chose un peu particuliere, le bus s'arrête tout le temps pour prendre des nouvelles personnes et pour les relâcher, il y a tout le temps un va et vient.
Très souvent le bus s'arrête pour prendre des vendeurs de mandarines, de cacahuètes, de glaces (elles ne fondent pas ces glaces, vraiment étonnant car il n'y a pas de frigo !!!) de frites chaudes à peine pré-cuites avec saucisses etc... Les vendeurs rentrent dans le car, y reste 10 minutes, sortent du car et reprennent un autre en sens inverse et cela toute la journée. Chapeau franchement, ils sont vraiment courageux, tout cela pour vendre trois fois rien et pour pouvoir vivre au jour le jour. On en voit beaucoup également au bord de la route tenir des petites échoppes ou ils vendent quelques fruits ou quelques babiolles.
Ah oui on oubliait, les cars sont décorés d'une façon super kitsh !!! Des petits tapis de velour pour recouvrir le tableau de bord, des posters de Jésus, des petites Vierges qui s'illuminent pendant la nuit, des autocollants tuning etc...

On en revient à la nature, la route reliant Cuenca a Baños est absolument hallucinante, les Andes sont recouvertes d'un tapis très coloré qui représente des centaines de champs cultivés allant jusqu'aux sommets, c'est vraiment un spectacle merveilleux. On a jamais vu autant de beaux paysages se succéder, on passe d'une vallée à l'autre, d'une montagne à l'autre et les scènes qui défilent devant nos yeux représentent les scènes d'un film exceptionnel...