Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


lundi 19 mai 2008

Bolivie 12-16/05 : L'isla del Sol (l'île du Soleil), c'est pas toujours vrai...

Après 4 heures de route depuis la Paz, nous voici à Copacabana, une petite ville bolivienne située au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde (3820 mètres d'altitude) qui fait 230 km de long et 97km de large. En fait il existe de nombreux autres lacs navigables situés à plus de 4000 mètres, mais le Titicaca est le seul à cette altitude sur lequel circulent de fréquents bateaux de passagers. C'est aussi le plus grand lac d'Amérique du sud.
A cette altitude, l'air est d'un limpidité rare, ce qui permet, pas temps ensoleillé, d'admirer le bleu profond de l'eau.
Malheureusement pour nous, le soleil n'est pas au rendez-vous même si notre destination finale de ce jour est l'Isla Del Sol. En effet, il fait gris, le ciel est bas et il pleuvinne. On peut juste apercevoir au loin, quelques tâches de ciel bleu.
Nous prenons alors un petit bateau qui nous amène en 1 heure sur l'Isla Del Sol. Brrrrr il fait caillant sur le bateau et sur l'île aussi. Nous avons réservé une chambre double dans un petit hôtel conseillé par Valérie (la française avec qui nous avons passé du temps au sud de la Bolivie). Les proprios nous attendent au port. Ils devaient nous attendre avec un âne pour nous aider à porter nos sacs (on devient de plus en plus chargé) mais pas de bol il n'est pas au rendez-vous !!! On aperçoit devant nous un dénivelé assez important avec des centaines de marches d'escalier, en fait, l'hôtel se trouve tout en haut de ces marches et même encore plus haut !!! On commence à monter avec nos gros sacs sur le dos, dur dur à plus de 3800 mètres d'altitude !! Arrivés au dessus, voilà l'âne qui s'amène, un peu tard surtout que le reste du trajet est plat !!!
Le soleil est un peu plus présent, on commence à apercevoir la couleur bleue profonde de l'eau.
L'hôtel est situé au milieu de nulle part, pas d'autres maisons autour et la vue est à couper le souffle. La famille qui tient l'hôtel est adorable, ils nous attendent avec un grand sourire et un maté de coca (infusion à la feuille de coca, très bon pour combattre le mal d'altitude). On prend donc le thé installé devant cette merveilleuse vue que vous verrez plus bas.
Il fait décidément très très froid ici, il n'y a pas de chauffage dans la chambre, heureusement qu'il y a 1 grosse couette et trois couvertures !!! On s'installe, on range nos affaires et puis, il commence à pleuvoir et là du coup, le lac reprend sa teinte un peu tristounette.
On décide de faire une petite sieste car c'est uniquement dans le lit qu'on peut espérer trouver un peu de chaleur !! Après 30 minutes, on a bien chaud... Le soir, on mange un bon petit repas (soupe de Quinoa + pâtes à la sauce tomate) préparé par la patronne, à notre table, qui se trouve dans notre chambre. On est frigorifié et donc on est obligé de manger avec notre polaire, notre veste, notre bonnet et nos gants. Quand on parle, on voit de la fumée sortir de notre bouche brrrrrrrrrrrr. A peine terminé de manger, retour au lit pour retrouver un peu de chaleur.
Toute la nuit on a droit à des orages de malade, de la drache à gogo. Aller aux toilettes est une vraie torture car la planche du WC est glacée.
christina qui avait un peu mal à la gorge avant d'arriver sur l'île passe une très mauvaise nuit car son nez est complètement bouché, et à cette altitude, c'est pas génial de respirer uniquement avec la bouche.
Le lendemain matin, il pleut toujours. Petit-déj bien copieux et nous voilà partis à la découverte de l'île, au programme, 6 heures de marche. Pendant les deux premières heures on se prend une drache nationale, on se croit en Belgique !!! Heureusement qu'on est bien équipé pour la pluie.
Les habitants de l'île (+/- 5000 mille) sont adorables et accueillants, ils disent tous bonjour avec le sourire, on se sent super bien malgré la pluie, les paysages sont superbes et tout est trranquille ici. On croise juste des moutons, des ânes, des cochons, il n'y a pas de voiture, tout est calme et paisible. Nous faisons un petit bout de chemin avec Nicolas et Cristina, deux suisses très sympas.
On s'arrête dans un petit resto pour y manger une délicieuse soupe de Quinoa et légumes, une demi-heure après, le ciel est tout bleu et le soleil chauffe quelle surprise et quel bonheur !!! Le reste de la balade est absolument magique, on prend son temps, on s'arrête au milieur des moutons pour prendre un petit bain de soleil (quand le soleil est là ça tappe) etc... L'état de Christina ne s'arrange pas mais bon le site exceptionnel lui fait un peu oublier ses maux de tête et sa difficulté à respirer.
Retour dans notre chambre (qui elle ne s'est pas réchauffée) et au lit pour une petite sieste. Petite sieste qui dure 3 heures !!! Au menu de ce soir, une truite à la plancha (spécialité du lac Titicaca), mmmmmm délicieuse.
Nuit à nouveau très pénible pour Christina car elle a l'impression d'étouffer.
Le lendemain matin le temps est parfait mais on décide quand-même de retourner à Copacabana car il fait vraiment trop froid sur cette île presque paradisiaque.
De fait, il fait bcp moins froid à Copacabana. Première chose à faire, réserver nos billets de bus pour Cuzco au Pérou, on aimerait y aller ce jour. Pas de bol, il y a grève des transporteurs au Pérou donc, pas de bus prévu avant deux jours !! On trouve un hôtel avec vue sur le grand bleu et on se dit que finalement c'est pas plus mal de se reposer ici est d'être en super forme pour commencer le Pérou. De nouveau une petite truite dégustée au bord du lac.
Le lendemain il fait de nouveau magnifique donc balade au bord du lac et bain de soleil dans un endroit ou il n'y a personne avec vue à l'infini sur le lac, décidément on a vraiment de la chance de vivre tout ça et de voir de si belles choses (on ne devient pas du tout blasés, on est toujours comme deux enfants émerveillés). Petite truite à nouveau (1,50 euros pour une énorme truite saumonée, de la salade, du riz et des frites). Ensuite petite sieste car ça empire pour Christina qui décide donc de prendre des antibiotique car les symptômes lui font penser à une bonne grosse sinusite.
Le soir dans un resto, on se retrouve par hasard à côté d'un couple de Belgo-italiens Chiara et Alexandre, couple à côté duquel nous nous étions trouvé dans un autre resto à La Paz, c'est dingue, on retombe tout le temps sur les mêmes personnes, décidément notre trajet n'est vraiment pas original.
Le lendemain, en route pour Cuzco au Pérou (12 heures de bus) et déjà nous devons dire au revoir à la Bolovie après +/- 45 jours passés dans ce pays fabuleux.

Bolivie : Photos du lac Titicaca et de l'Isla Del Sol.

Petit resto au bord du lac où nous avons dégusté une délicieuse truite.
Copacabana vue d'en haut.

Petit-déj seul au bord du lac. Il fait encore bien froid à cette heure.
Panneau demandant à la population locale et aux touristes de mettre les ordures à leur place afin de préserver le lac. Sur cette photo, vous remarquerez le manque de respect de la nature et cela juste en dessous du panneau !!

Sue la 1ère photo : D'inombrables cultures en terrasse. La population locale de l'île vit essentiellement de l'agriculture, de la pêche et du tourisme.
Sur la 3ème photo : Notre hôtel et la vue imprenable sur le lac.
Une délicieuse soupe de Quinoa... Sur la terrasse de notre hôtel.