Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


jeudi 24 avril 2008

Bolivie : Notre vie a Sucre jusqu'au 25 avril. Départ le 25/04 à 19H pour La Paz.

La ville de Sucre est vraiment magnifique et blanche... Derrière chaque façade, on découvre un patio fleuri, on y trouve des places et parcs grandioses et super bien entretenus un peu partout dans la ville, où il fait bon se prélasser au soleil...

Aux heures de pointe, il est très difficile de se déplacer sur les trottoirs car toute la ville y est et en plus les gens marchent comme des limaces et ne laisse passer personne (cool cool Chris et Thib, vous êtes en vacances pour 10 mois). Les voitures sont par centaines et roulent comme des dingues et bien sûr comme dans toute l'Amérique du sud, elles n'en ont rien à foutre des piétons !!! Quel pied le dimanche, il n'y a personne dans la rue.

Tout est copié ici, les dvd, les cd, les livres, les vêtements. Même les magasins officiels vendent des copies de tout !! Ils n'ont que ça d'ailleurs. Christina a acheté 2 livres de Paolo Coelho en espagnol pour 1 euro. Il est vrai que ça paraît dingue pour nous mais ici, c'est un pays tellement pauvre que si les copies n'existaient pas, les gens ne pourraient pas s'instruire, regarder des dvd et écouter leur musique préférée.

Ils n'ont pas la même notion du danger :
- Un jour on a vu une chose incroyable dans la rue, un père et son fils sur une mobylette avec entre eux deux une énorme vitre que le jeune garçon tenait avec ses deux mains et son menton !!!
- Les enfants même bébé ne sont jamais attachés dans les voitures, et placés sur les sièges avant comme des sacs de provisions.

Des parcs merveilleux...
- Visite de la Casa de la Libertad.
- balade à pied dans la ville : découverte d'endroits superbes et de belles maisons au balcon de bois sculpté.
La place principale de Sucre et de nouveau la Casa de la Libertad.
Tous les deux avec notre nouveau jeans acheté au marché pour seulement 10 euros, on en avait besoin, nos vêtements commencent vraiment à ne plus ressembler à rien.

- Une rue de Sucre en pleine heure de pointe.
- Les employées de la ville utilisent de drôles de brosses pour nettoyer les parcs !! (feuille de palmier).
- Nous avons visité un musée très intéressant : le musée de l'art indigène où sont exposés des dizaines de tapis et vêtements traditionnels (pièces très anciennes et nouvelles aussi). De vrais oeuvres d'art, 3 mois de travail minimum pour tisser à la main un petit tapis. La laine utilisée (souvent de la laine d'Alpaga, sorte de lama) est colorée naturellement à l'aide d'insectes, d'épices ou de plantes...

L'ancien couvent San Félipe construit au XVIIIème siècle et reconvertit en collège privé depuis +/- 30 ans. Magnifique bâtiment très bien entretenu, d'un blanc éclatant, avec pour unique couleur, ces magnifiques fleurs que vous voyez sur les photos.
- Thibaut qui sonne l'heure d'aller manger le goûter, ah ce gâteau au chocolat...
- Sur la troisième photos, un de ces fameux patio fleuri...
C'est la ville de Sucre qui a gagné 3-0 contre Santa-Cruz (match super important car tous les deux premiers du classement), nous avons apprécié mais un peu trop calme à notre goût. Il n'y a même pas eu de fête après la victoire dans la rue, c'est comme si ils avaient gagné un match amical. Il y avait des vendeurs de gougouilles partout et pendant toute la durée du match.
A propos félicitations au Standard !!! Et mort aux mauves (N'est-ce pas Catchou !!).
- Une vendeuse de grosses cacahuètes.
- Le marché central et toujours ces fameux gâteaux à la crème en plein soleil toute la journée, on ne vous raconte pas la bonne odeur de la crème tournée quand on passe devant.

Bolivie : Orgie de bouffe et de tv5 !!!

Durant ces 15 jours passés à Sucre, nous avons visité la ville, nous avons appris l'espagnol mais surtout, nous avons pris trois kilos (on pense car on a pas de balance) !!! Pourquoi ? Parce que nous avons trouvé les meilleurs restos et le meilleur salon de thé au monde pour trois fois rien, et aussi parce que nous avons passé pas mal de soirée à regarder la TV en français, quel pied après autant de temps (on a même eu le journal télévisé de la RTBF !!! D'ailleurs, on dirait que la crise politique n'a pas du tout évolué et qu'elle va repartir de plus belle. On avait l'impression de n'avoir raté aucun journal télévisé et que rien n'avait bougé en 4 mois...), donc voilà une orgie de bouffe et de TV !!!

Dans ce salon de thé, nous avons goûté le meilleur gâteau au chocolat du monde pour seulement 0,40 euro le gros morceau. Si on aditionne tous les morceaux mangés en 15 jours, on peut dire qu'on a mangé un gâteau entier. On y a mangé également les meilleurs empenadas au fromage (si vous suivez bien le blog, vous savez ce que c'est). Les jus de fruits y étaient somptueux aussi et seulement pour 0.30 euro (verre énorme).
Sur la troisième photos, Christina est en train de boire un jus d'orange au marché central.

Plats du resto Pizza Napolitana et oui, la bouffe italienne nous poursuit !!! Les resto italiens de Verviers peuvent bien se cacher dans un trou !!! A gauche, une calzone à tomber pour seulement 1,50 euros. Quand on coupait le premier morceau, une rivière de fromage et de légumes coulait sur l'assiette mmmmmmmm On en salive rien qu'à en parler. A droite, des pâtes au fromage et jambon avec pain à l'ail pour seulement 2 euros !!! On croit qu'on a été au moins 7 fois dans ce resto. On vous épargne les photos des énormes pizzas exquises...
Le café mirador avec vue imprenable sur la ville de Sucre. Le tiramisu y est incroyablement bon et onctueux !! (maman de Chris : le tient est quand-même meilleur).

Bolivie : Notre famille d'accueil.

Voici notre famille d'accueil. Nous allons vous les présenter sur la photo de famille, de droite à gauche : Moira (17 ans), Tatiana (la maman), Ricardo (le papa), Elvia (23 ans) et sa petite fille Emilia (14 mois), Emilio le papa de la petite Emilia (25 ans). Sur la photo il manque Fernando (21 ans), le troisième enfant.
La première semaine a été un peu difficile au niveau du contact à cause de la langue bien évidemment mais, la 2ème semaine s'est super bien passée car nos langues se sont déliées...
Nous avons été dimanche passé à la campagne avec les parents, nous avons ainsi un peu visité les environs de Sucre et, mercredi nous avons été boire un verre avec eux dans un chouette petit café. Ils nous ont également conduit à la gare des autobus pour aller chercher nos billets direction La Paz (prochaine destination, nous partons le 25/04 à 19H, 12 heures de bus), même si nous avons payé pour loger dans cette famille, ils n'étaient pas obligé de faire tout cela pour nous, encore merci !!!
Un jour nous leur avons fait des crêpes, ils ont tout simplement adoré !!! Ils ont mangé 4 crêpes alors que d'habitude ils ont un petit appétit !
Nous avons bien mangé durant ces 15 jours, nourriture assez saine, et il se sont surpassé afin de proposer des plats végétariens différents chaque jour à Christina.

Elle nous a fait craquer la petite Emilia, surtout Thibaut qui en est bleu !!! Elle est magnifique n'est-ce pas ???

Notre chambre avec une télévision et TV5 !!!!!

Bolivie : Fini l'école, à nous la liberté...

Voilà les cours sont fini, on parle tous les deux couramment espagnol maintenant !!! Mais non c'est une blague...Christina se débrouille pas mal, il y a encore du travail à faire mais elle fait moins de faute quand elle parle et surtout, elle peut à présent parler au passé et au futur car avant ça se limitait au présent. Thibaut quant à lui ose parler maintenant, juste au présent et avec certaines fautes mais au moins il parle et se fait comprendre. Ce fût une expérience vraiment chouette, nos profs, Estella et Carlos, étaient très sympas.
On pensait que la langue espagnole était assez facile, mais on s'était trompé, il est très facile d'apprendre les bases pour pouvoir se débrouiller un peu mais dès qu'il faut apprendre les divers temps et règles grammaticales, on se rend vite compte que c'est une langue bien difficile et encore, en temps que francophone on a des facilités !!!
Nous allons donc partir de Sucre avec toutes les clés en main pour devenir pro en Espagnol car nous avons reçu beaucoup de feuilles d'exercices et d'expliquations. A nous de jouer maintenent.

Thibaut devant l'école avec son petit carnet et ses bics...

Un superbe parc juste devant l'école.
Dur dur d'étudier quand il fait magnifique dehors !! Alors on étudie dehors sur une terrasse avec vue magnifique sur Sucre et un gros tiramisu pour se consoler...