Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


vendredi 20 juin 2008

Equateur 18-19/06 : Une nuit dans un refuge de montagne aux alentours de Vilcabamba.

Ce gîte tenu par une suisse se trouve à +/- 5 heures de marche de Vilcabamba, à une altitude de 2.300 mètres. Etant donné que nous avons fait pas mal d'économies ces derniers temps, nous optons pour un autre moyen de transport pour y arriver, le cheval.
Nous voila donc partis, Christina monte Corazon (coeur en espagnol) et Thibaut monte Satanas !!! On verra lequel des deux est le plus nerveux !!!
Cela fait quelques jours qu'il fait un peu couvert, le soleil apparaissant uniquement vers 16h00 et ce matin, il fait magnifique, le ciel est tout bleu, le soleil brille et donc la nature dévoile ses couleurs superbes...
On commence par une route de terre assez large et +/- platte donc les chevaux se mettent au galop, quel pied, on adore ça et on dirait presque des habitués !! On préfère le galop au trot car plus confortable, quand le cheval trotte on a l'air vraiment con car on part dans tous les sens !!!
Le chemin commence à se rétrecir super fort, il devient boueux et abrupte oulalalala, on se demande comment le cheval va faire pour monter ça avec nous sur le dos !!! On ne savait pas qu'un cheval était capable d'emprunter de tels chemins, ils ont quand-même dur, on entend leur respiration qui devient de plus en plus forte mais ils tiennent le coup, épatant.
Nous nous promenons ainsi pendant un peu plus de 3 heures à travers des paysages somptueux, sur des petits chemins accrochés à flanc de montagnes (il faut vraiment avoir confiance envers son cheval car c'est lui qui décide !!), on traverse de nombreuses rivières parfois bien profondes etc... Ce que nous apprécions dans les balades à cheval, c'est que nous pouvons admirer le paysage sans devoir faire attention où nous mettons les pieds de plus, on est plus haut donc on est au premier rang pour apprécier les alentours en rêvant... Satanas ne porte pas bien son nom, il est tout le temps le dernier, il baille, il fait des prouttes, Thibaut essaie de le faire avancer plus vite mais rien ne marche (on a bien ri avec cette situation, on s'imaginait Christina se faire draguer par le guide bien en avant et Thibaut essayant de nous rejoindre avec son cheval paresseux hi hi hi). La dernière montée avant d'arriver au refuge est très très rude, le guide nous demande de nous accrocher à la crinière du cheval pour ne pas tomber en arrière, très rassurant !!!
Le voilà notre refuge... Une petite maison faite de matériaux naturels trouvés dans la montagne, (terre, pierres et bois) comprenant 2 petites chambres, une cuisine et une petite salle de bains avec eau chaude (gaz), il n'y a pas d'électricité. La vue depuis la grande terrasse en bois meublée de deux hamacs est somptueuse oulalala ça va être trop le pied de passer une journée et une nuit au plein milieu de nulle part avec pour seule lumière des bougies et la pleine lune !!
Martine la proprio est là pour nous accueillir, elle habite toute seule à 30 minutes du refuge et cela pendant plusieurs mois, elle va au village toutes les 3 semaines pour se ravitailler. Ça c'est vraiment un choix de vie !! Nous on ne pourrait pas vivre comme ça éloignés de tout mais elle, elle adore ça. Le guide repart avec les chevaux car demain nous retournons au village a pied.
L'après-midi, petite balade autour du refuge afin de découvrir les alentours, retour vers 17H et là on se prépare un petit thé que nous buvons face a la vue accompagné de petits biscuits, on est vraiment trop content d'être là...
Le soir on se prépare des pâtes à la sauce tomates fraîches et thon. Mmmm quel régal ce petit souper aux chandelles...
La nuit est pas géniale car les lits et les coussins sont supers durs et il y a plein d'insectes partout, pas très agréable...
Réveil a 7H, il fait superbe, petit-déj et en route pour une balade qui doit nous amener sur les crêtes de la montagne qui domine le refuge. Nous voilà donc partis pour un dénivelé de 800 mètres sur un chemin super abrupte (parfois on doit s'aider avec nos mains pour progresser). Nous arrivons péniblement au-dessus après 1H30 de montée mais malheureusement la vue est décevante car les herbes sont si hautes qu'on ne voit presque rien !! Pas grave, ça a fait de l'exercice. On redescent vite car on a de nouveau super faim. Thibaut a un petit problème aujourd'hui, il glisse toutes les 5 minutes, il essaie de se rattrapper aux arbres mais malheureusement pour lui, la plupart sont morts donc il se prend la branche dans la tronche, Christina l'entend jurer toutes les 5 secondes, trop comique !!!
Petit casse-croûte avant de repartir pour Vilcabamba. On commence la balade avec les jambes déjà un peu cassées. Il fait super chaud. Apres 30 minutes de marche, on hésite entre deux chemins (vu qu'on était à cheval pour l'aller on a pas fait attention au chemin), on prend celui de gauche et on commence a monter pendant 45 minutes en plein soleil, on se retrouve alors face au refuge, pas normal ça, on est pas passé par ici hier !!!! La rage, on doit tout redescendre rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Nous prenons alors le chemin de droite et la c'est la bonne. C'est alors que Thibaut glisse à nouveau sur une grosse pierre et la il se vautre carrément bien, son tibia gauche percute une grosse pierre, il hurle de douleur, les larmes coulent toutes seules tellement la douleur est forte, pauvre chouchou. Un peu d'eau froide et de câlins et c'est repartis. Pendant 4 heures nous marchons à travers cette nature exceptionnelle, il y a des fleurs partout, ça sent tellement bon la nature. Petit arrêt pour se rafraîchir sous une cascade géante.
Nous arrivons a Vilcabamba bien épuisés car nous avons fait +/- 8 heures de marche aujourd'hui mais c'est une bonne fatigue et ça fait du bien de faire des efforts, ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus fait.

Pendant une à deux minutes le coucher du soleil donne une teinte orangée aux montagnes, quel spectacle magique...
Thibaut en selle sur Satanas !
Ce fruit s'appelle naranjilla, un mélange de kiwi, de groseille verte et de chewing gum aux fruits mmmmmmm un vrai délice (ça se mange comme un kiwi).

Notre gîte (2300 mètres d'altitude) et sa fabuleuse vue... De l'eau courante et de l'eau chaude mais pas d'électricité.

Sur la photo du milieu, si vous regardez bien, vous verrez notre petit refuge perdu au milieu de cette végétation luxuriante.

Equateur, Vilcabamba suite : Vraiment facile de faire du café !

Il est 16H00 le soleil vient de faire son apparition, Patrick (le Gantois) arrive comme prévu, il va nous faire visiter ses plantations de café et d'arbres fruitiers.
Après 20 minutes de route en mauvais état, nous voici arrivés. Sa maison est magnifique, la vue est à couper le souffle (une des plus belles vues que nous ayons pu admirer) et le jardin recèle d'arbres fruitiers de toutes sortes (oranges, mandarines, citrons jaunes, cirtons verts, cirton doux, papaye, naranjilla, papaye, granadilla) et de caféiers (Arabica). Nous goûtons un peu à tous les fruits et nous avons de la chance de recevoir plein d'expliquations sur tout ce que nous voyons.

Le caféier est un arbre aux feuilles d'un vert éclatant et aux fruits ressemblant à des petites cerises rouges, vertes ou jaunes. La récolte peut se faire à partir de la mi-avril et ce pendant quelques mois (c'est le cas en tous cas pour l'Equateur). Les cerises (on appelle ça comme ça) sont cueillies unes à unes, ensuite elles doivent sècher au soleil pendant +/- 3 semaines à même le sol, lorsqu'elles atteignent la couleur brun foncé et qu'elles sont toutes désèchées, il est temps de les décortiquer et puis de les torréfier (les cuire pendant +/- 20 minutes sans que les graines ne brûlent), c'est seulement après la torréfaction que les graines dégagent cette délicieuse odeur de café.

Patrick produit du café pour sa propre consommation, comme le font beaucoup de gens ici en Equateur. Lorsqu'il est question d'exportation, il y a biensûr quelques étapes supplémentaires (critères de sélection) afin d'assurer la qualité du café à l'étranger.

Après cette visite, une délicieuse tasse de café avec des biscuits à l'anis (fabriqué par le belge chocolatier) nous attendent sur la terrasse de la maison avec cette vue surprenante. Un souvenir qui pour nous restera à jamais gravé dans nos mémoires, encore merci 1000 fois à Patrick.
La vue de la terrasse...
Avant et après...

lundi 16 juin 2008

Equateur : photos de Vilcabamba




Vilcabamba...


Notre hôtel, pas mal non ?
Grâce à Anais, Christina sait à présent fabriquer des bracelets avec des fils de couleurs...
(3ème photo au-dessus).


En balade...

1ère photo : le marché de malacato. On y trouve des tas de fruits exotiques (tomate de arbol, granadilla, maracuya, platana = énormes bananes cuisinées comme des patates +/-).

Le café ou Thibaut va voir les matchs de foot de l'Euro 2008.

De nouveau Vilcabamba et ses restaurants. Il y a même un belge qui fait du chocolat !

Equateur 12/06-16/06 : Vilcabamba, la ville de l'éternelle jeunesse...

Nous voici donc depuis le 12/06 en Equateur, à Vilcabamba, après avoir subit 13 heures de car, les pires depuis le début de notre voyage... Le chauffeur était complètement démonté, un fou furieux qui roulait à fond la caisse dans les tournants !!! On a eu beau lui demander de ralentir gentiment, rien à faire, il roulait de + en + vite et se foutait complètement de nous alors, nous avons fait quelque chose de pas bien mais on vous l'expliquera de vive voix (on garde quand-même certaines de chose à vous raconter de vive voix !!!). On arrive entier à destination (comme toujours heureusement), une fois nos bagages récupérés, on ne manque pas de traiter les chauffeurs de gros cons en français et de hijo de puta en espagnol en leur faisant des signes peu polis avec nos mains !!! Même Christina a pris un grand plaisir à les injuriers haut et fort (pourtant pas son style). Il faut savoir que les locaux eux ne disent absolument rien, pour eux c'est normal de rouler comme ça et de plus ils sont pour la plupart soumis, ils n'osent rien dire. Cela résulte de l'époque coloniale où ils n'avaient rien à dire et également à cause des nombreuses dictatures qui ont touché l'Amérique du sud.
A ce voyage s'ajoute le fait qu'on est un peu déprimé après avoir quitté nos amis, on adore être tous les deux mais ça fait bizarre quand-même de se retrouver seuls du jour au lendemain.
On voudrait en réalité faire un saut dans le temps et se retrouver sur la plage de l'Isla Margarita au Vénézuela avec nos familles, moment que l'on attend avec impatience, on ne pense plus qu'à ça d'ailleurs.
On doit donc avouer qu'on avait pas trop envie d'aller en Equateur, on avait peur d'être à nouveau confronter à des gens pénibles comme dans le nord du Pérou. A la fin, on commencait sérieusement à perdre patience. on avait vraiment l'impression qu'il était écris banque de Belgique sur notre front, toujours à nous demander de l'argent, à essayer de nous vendre quelque chose, à nous crier taxi, taxi, taxi à longueur de journée, à nous arnaquer avec les prix etc...

Donc nous voilà arrivés à Vilcabamba vers 22H30, on est pas trop en forme mais bon... On se trouve un hôtel assez rapidement, très chouette d'ailleurs. Un petit tour vite fait pour trouver un resto ouvert(on trouve un petit café sur la place super sympa, où ils servent des supers bons trucs sains. La bouffe au nord du Pérou était bonne mais c'était toujours pareil et assez gras donc quel bonheur de pouvoir lire autre chose sur la carte !!!)et puis au dodo.
On se réveille le lendemain dans une chambre inondée par le soleil qui chauffe déjà bien fort. Petit-déj bien copieux et sain, ça change de l'horrible pain blanc rempli d'air + confiture de fraises que l'on reçoit dans la plupart des hôtels en Amérique du sud. `
Même si l'hôtel nous plaît, on décide de changer car il existe un autre hôtel au même prix tenu par des français, on se dit qu'on aura peut-être des bons plans pour la suite de notre voyage.
L'Hôtel "le rendez-vous" est super chouette, le jardin est magnifique et rempli de fleurs exotiques de toutes sortes et, les proprios sont super sympas donc contents d'avoir changé.

On se promène dans le village (+/- 3000 habitants) et là de suite, on est conquis et on est super content d'être en Equateur. Il s'agit d'un petit village situé dans une très belle vallée, entouré de montagnes toutes vertes où la végétation déborde (champs de canne à sucre à perte de vue, arbres fruitiers, fleurs etc...). L'air y est tellement pur, ahhhh quel vrai bonheur. De plus, personne n'essaie de nous vendre quoi que ce soit, il fait plutôt calme, pas de taxi taxi taxi et...de la bonne bouffe. Il y a plein de resto qui servent des produits maisons,frais, bio et végétariens. On ne se sent pas touristes ici, les locaux ne se retournent pas sur nous et ne nous voient pas comme des plein de fric, quel bonheur. Il est vrai que Vicabamba a l'air plutôt riche par rapport à certains villages qu'on a visité auparavant, ceci explique certainement leur façon d'être.

Vilcabamba (1900 mètres d'altitude) est en fait connu depuis des décennies comme "la vallée de la longévité". certains habitants vivent plus de 100 ans. Leur longévité a été attribuée à un mode de vie simple, un travail manuel agricole constant, un régime alimentaire pauvre en graisses, une eau de source riche en minéraux et à un climat excellent.
C'était surtout vrai avant mais maintenant, la nouvelle génération boit de l'alcool, fume, ne va plus trop au champs car l'agriculture c'est pas cool, ils mangent plus gras etc... L'évolution n'a pas que des côtés positifs.

Nous décidons donc d'y rester une semaine, il y a plein de balades à faire aux alentours (à pied, à cheval ou en moutain bike), on peut y visiter une plantation de canne à sucre, on peut aussi ne rien faire et profiter (on fait beaucoup ça pour l'instant hi hi).

Nous avons déjà fait deux balades magnifiques, c'est trop cool de se promener dans cette végétation luxuriante, de cueillir des oranges et des mandarines délicieuses et de se perdre dans les champs...

Nous avons fait la connaissance d'un Belge (amis des proprios de l'hôtel) vivant ici depuis des années (il y a beaucoup d'expatriés ici). Il habite dans une autre vallée proche de Vilcabamba et il possède des plantations de café. Il nous a proposé de venir nous chercher aujourd'hui à 16H pour nous faire visiter ses plantations et pour nous expliquer le pocessus d'obtention des graines de café, ça va être trop top !!!

Juste un petit mot sur l'Equateur : l'Equateur est un petit pays (la moitié de la France) et compte presque 14.000.000 d'habitants, sa capitale est Quito. Malgré sa modeste taille, l'Equateur offre une étonnante variété de paysages (amazonie, la cordillère des andes, la côte Pacifique, les îles Galapagos etc...)et de cultures(indigènes, noires, métisses et créoles).

Etant donné qu'il ne nous reste plus que trois semaines pour visiter ce pays, nous allons surtout nous concentrer sur la cordillère des Andes et sa fameuse route des volcans. En effet, l'Equateur est riche en Volcans toujours actifs.