Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


samedi 26 janvier 2008

Argentine : Récit de voyage sans photo (elles viendront plus tard)

Dès que nous avons passé la frontière entre le Brésil et l´Argentine, nous avons de suite ressenti une chaleur humaine, des regards, des sourires et des bonjours (Hola). Fini l´indifférence des brésiliens, quel plaisir. C´est incroyable mais vrai, quelques centaines de mètres parcourus et hop là tout le monde est gentil.
De plus, la vie est beaucoup moins chère pour nous (malheureusement pour les argentins car leur monnaie ne cesse d´être dévaluée, réduisant leur pouvoir d´achat dans les pays voisins quand ils souhaitent voyager), donc on peut enfin se permettre des petits extras (snacks, glaces etc...).
Après 4 jours passés à admirer les chutes sous tous les angles, nous voilà partis pour San Ignacio. 5 heures de car, ou plutôt un minibus pas très confortable, qui s´est arrêté tous les 30 mètres pendant les deux premières heures, prenant des gens et les relâchant un peu plus loin.
Le minibus était bondé et on ne vous raconte pas la chaleur, on a eu du mal à se décoller des sièges une fois arrivé.
Chaleur écrasante à San Ignacio, il est 15H30, tout est fermé étant donné qu´en Argentine (en tous cas au nord) ils font la sieste l´après-midi. Les routes pavées à l´ancienne recouvertes de cette fameuse terre rouge imprègnent nos pieds et nos vêtements, des mirages de chaleur au loin, des belles petites maisons au jardin coquet. Une quiétude s´empare de nous, on est bien détendu malgré les 35-40 degrés qui nous écrase pendant que nous cherchons notre hôtel qui est à 1 km de l´endroit ou le bus nous a déposé.
(On adore ne pas savoir ou on va dormir la nuit, c´est toujours la surprise et on est rârement déçu). Heureusement il reste une chambre, mignon petit bungalow sans clim, juste un ventilo qui fait beaucoup de bruit et qui est fort bas donc, Thibaut doit tout le temps rappeler à Chris de ne pas trop lever les bras. Le chant des coqs déjà strident à cette heure n´enchante pas Thibaut qui rêve de mettre leur tête sous le ventilo !!! (vive les boulles quies pour la nuit).
Petite douche froide, puis petite sieste bien méritée, ben oui tout le monde la fait alors pourquoi pas nous.
Le soir petite promenade dans la ville, il est 19H et le soleil tappe toujours très fort alors qu´il est de plus en plus bas. La ville s´est réveillée, on peut aperçevoir des familles et des couples de retraité sirotant leur matté (thé, une véritable institution ici) sur leur terrasse.
Au loin, on entend des percussions qui nous font penser à celles du Brésil, on s´approche de là, on voit tout un attroupement dans la rue, des baffles, un petit groupe de musiciens, un chanteur, un énorme groupe de percussionistes et des filles qui répètent leur chorégraphie pour le carnaval qui aura lieu dans une semaine. Au milieu de tout ce monde, un chef d´orchestre muni d´un sifflet donnant le rythme. Ils jouent pendant des heures, d´abord les enfants et puis les adolescents. c´était vraiment la fête, tous les enfants mangeent des chips et des boissons sucrées, le sourire aux lèvres.
C´est génial le carnaval en Amérique du sud, il dure plusieurs jours et les répétitions se font en pleine rue donc, tout le monde peut en profiter.
On est resté là à les écouter pendant deux heures avec un envie de danser incroyable, on est resté discret mais on a quand-même effectué quelques petits déhanchements. On y a mangé nos empenadas (sorte de petite calzone) au rythme du carnaval qui est bien plus exotique que chez nous.

Nous sommes venu à San Ignacio pour y visiter une mission Jésuite. Nous y avons été cet après-midi. Vous aurez les détails et les photos plus tard car on a envie d´aller manger et surtout on va aller se fondre dans la foule pour écouter les percussions de folie à nouveau...
Demain, 15 heures de car pour Buenos Aires, internet sera plus rapide là-bas donc vous aurez plus de photos.

Bizzzzzzz

jeudi 24 janvier 2008

Brésil : Les chutes vue du Brésil


Magnifiques points de vue du brésil aussi. Les passerelles permettant de voir les chutes sont plus éloignées qu´en Argentine permettant ainsi d´avoir une meilleure vue d´ensemble. Notre coup de coeur va quand-même pour le côté argentin ou là, on marche carrément à travers les chutes toujours grâce à des passerelles.


Petit retour en arrière en Argentine. Après 1 heure de marche dans la jungle sous 35 degrés, on a eu la surprise de découvrir une chute d´eau sous laquelle il était possible de se baigner, le pied !!!

24 janvier 2008 : Déjà 7 ans que Coco nous a quitté...


Qu´est ce qu´il aurait aimer suivre notre périple, il aurait été fier de nous.
On lui dédie cette photo...

mercredi 23 janvier 2008

Argentine : Aux chutes, on n´y voit pas que de l´eau !!!



Iguane et coatis

crocodile et singe

Brésil : Photos d´enfants (petit retour en arrière)


Un petit clin d´oeil particulier à tous les enfants qui nous suivent sur le blog et à ceux qui n´ont pas la chance d´avoir tout ce qu´il faut pour être heureux dans la vie...
Gros bisous à : Margot, Nicola, Arthur, Julie (car pour nous tu es encore une petite fille hi hi), Timo, Noémie, Olivia, Audric, Lou, Luca, Justin, Laurann, Emma, Oscar, Gabriel, Floranne, Coraline (plus vraiment une enfant mais bon...), Sacha, Justine (fille de Nicole), Inès, Maxime, Eliot, etc... (désolée pour les oublis éventuels).

mardi 22 janvier 2008

Argentine : Iguazu cataratas (chutes) tout simplement WOW






Dernière photo : si vous cliquez sur la photo pour agrandir, vous verrez un bateau. On a fait cette excursion, c´était sensationnel et humide !!! (petite vidéo à venir). Merci Mickey, Aurore, Margot et Arthur pour cette belle aventure, c´est grâce à votre cadeau de noël qu´on a pu s´offrir ça.

Récit :

Et oui, nous voici à Puerto de Iguazu, une petite ville bien jolie, calme aux rues de couleur rouge vif car bcp d´argile. Cette ville se situe au bord des fameuses chutes d´Iguazu qui est l´une des trois plus belles chutes au monde avec les chutes du Niagara et celles de victoria au Zimbabwe, et fait partie du patrimoine mondial de l´Unesco. 275 chutes (hauteur 72 m) se pressent sur un front de 2,5 km au milieu d´une incroyable végétation tropicale. Les chutes appartiennent aux deux tiers à l´Argentine et pour le tiers restant au Brésil. Puerto iguazu se situe donc à la frontière du Brésil et aussi du Paraguay.

En arrivant hier, il nous a fallu une heure pour trouver un hôtel libre, convenable et pas trop cher. On a finalement trouvé un chouette petit hôtel, hôtel LUNA, les proprios sont super sympas.

La visite des chutes aujourd´hui (22/01) fut fabuleuse et très chaude !!! On a eu un temps magnifiquement bleu, heureusement que les chutes d´eau nous ont un peu rafraîchie.
Encore une fois les photos parleront d´elle-même.

lundi 21 janvier 2008

Brésil : 18/01 au 20/01, escapade dans la Mata Atlantica


Notre cabane au milieu de la jungle. Endroit super calme, seuls les moustiques sont de la partie...

Quelle tronche le matin !!! Délicieux petit-déjeuner servi sur la terasse
Jungle trek sous la pluie tropicale. Tout équipé pour affronter les serpents...

Fabuleux train traversant la sierra Graciosa. Le temps n´y était pas mais quand même superbe.
Récit :
Départ pour Morretes (de Curitiba où nous sommes pour l´instant, 1H30 de bus), une petite ville au pied des montagnes entourée de vergers tropicaux et de rivières. C´est de là que nous prendrons le train de la ligne Serra Verde qui nous fera découvrir la Sierra Graciosa. 50 km de train dans la montagne avec des paysages vertigineux...
On comptait faire du camping mais une fois arrivé, impo de le trouver, personne ne le connaissait. Une femme est alors venue à notre rencontre, elle parlait l´anglais youpie youpie ! Elle venait nous proposer sa petite pousada qu´elle tenait avec son mari (un couple d´espagnols expatriés au Brésil depuis 15 ans). Prix tout à fait raisonable donc nous voilà parti avec Maria dans sa vieille voiture pourrie !! Avant ça on a fait les courses au supermarket (haricots, carottes, aubergines, courgettes, thon, poulet, mangues etc...) car pour le même prix, étant les seuls clients, on a droit à un appart avec cuisine, le pied.
wow quand on arrive, il s´agit d´un lodge particulier en bois en pleine forêt atlantique avec terrasse et hamac !! Maria et Nicolas sont super accueillants, au petit soin pour nous.
Nicolas est guide nature, nous décidons donc d´entreprendre un trekking dans la jungle le lendemain matin (un trekking hors sentier à la boussole).
Le soir dans notre chalet, on est très soulagé de ne pas avoir trouvé le camping car pluie diluvienne.
Super nuit et le matin petit-déjeuner extra servi sur la terrasse. Départ à 08h45 pour le trek. Au fait Nicolas parle le français car il a habité au Canada. Le beau temps est resté à Ilha Grande, pluie tropicale mais comme notre guide dit, c´est le plus naturel qui soit pour explorer la forêt Atlantique car elle est aussi verte grâce à cette pluie.
Habillés d´un pantalon, d´un t-shirt, de grosses chaussures, de protèges tibia (pour éviter les morsures de serpents) et d´un bâton en bois pour essayer de ne pas tomber (ça c´est pas gagné). On a vraiment marché à travers tout (fougères, lianes, palmiers, figuiers, rivières) pendant +/- 4 heures, on étaient trempé jusqu´aux os mais vu la chaleur on a pas eu froid.
On aurait été trempé même sans pluie car 85% d ´humidité.
On aurait pu voir des pumas, des jaguars, des singes et des serpents mais on a vu qu´un serpent vénimeux, très dangereux qui a été écarté de notre route soigneusement par Nicolas !!
Même si on a pas vu bcp d´animaux, la balade a été formidable, on a vu plein de fleurs, de champignons (on en a mangé d´ailleurs), des rivières, chutes d´eau.
C´était assez dur car boue glissante, pierres mouillées et dénivelés. On a fait des belles chutes surtout Thibaut, qui en plus pour se retenir de tomber, s´est agrippé à une grosse fougère très piquante par ses aiguilles, pauvre chouchou.
On a appris des tas de choses comme par exemple comment savoir si un fruit ou une plante est commestible etc...
Pendant tout le trajet on a vu des restes de nourriture de singes mais ils se sont cachés malheureusement. Quel bonheur de se retrouver au beau milieu de cette jungle, sans aucun chemin à l´horizon, juste une boussole pour se repérer.
La vie grouillait dans cet univers fait de chaleur, d´humidité et d´eau.
Certainement un des meilleurs souvenirs de notre périple (on verra bien en fonction de la suite...). Pas bcp de photos vu la pluie.
Cette ballade a complètement détruit nos chaussures de marche, c´est la cata, elles puent à trois km et ne sont tjs pas sèches depuis vendredi (on est lundi). On vient de les donner à laver, on verra bien !!
Durant ces trois jours, les quelques cm2 de notre peau qui étaient tjs sains ont été dévorés par les moustiques, c´est horrible on se gratte tout le temps...
Après 3 heures de train et 10 heures de bus, nous voici en Argentine (dormi 9 heures sur 10 h de car, on devient des pros, on dort partout. Il faut dire que les cars sont supers confortables), et c´est de là que nous vous écrivons ce long message.
Demain, devinez ce que l´on va visiter ?? LES CHUTES D´IGUAÇU, on est pas du tout excités à l´idée d´aller voir les plus belles chutes du monde !!! Demain rdv pour de nouvelles photos.
Gros bisous à tous