Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


dimanche 25 mai 2008

J'ai trouvé une nouvelle tenue pour l'équipe du G5 !!!


Je vous ai acheté à toutes ce bel uniforme qui plaira sans aucun doute aux patients et aux médecins !!
Au fait, merci beaucoup à Régine et Philippe pour la photo de groupe, j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de changement au niveau des coupes de cheveux ! Vous êtes toutes bien jolies et bien bronzées !
Manu, tu pourras dire à Monsieur 3F et Lardinois qu'ils n'ont pas les yeux en face des trous car tu es super jolie comme ça !
Gros bisous à toutes

Pérou 20-24/05 : le Machu Picchu, l'une des 7 merveilles du monde mais aussi l'une des plus grosses pompes à fric !!!

Le Machu Picchu est le site archéologique le plus célèbre et le plus impressionnant d'Amérique du Sud. Il s'agit de la cité perdue des Incas. Ce site est à la fois le plus connu et le plus méconnu des sites archéologiques incas car il n'est mentionné dans aucune des chroniques des conquistadors espagnols, et les archéologues en sont toujours réduits à des hypothèses sur ce qu'était sa fonction. Il fut découvert presque par hasard par Hiram Bingham en 1911 qui recherchait un autre site inca. A cette époque là le site n'était connu que par une poignée de paysans quechua qui cutlivaient la terre dans les environs. On pense aujourd'hui que Machu Picchu était déjà désertée et oubliée à l'époque de la conquête, ce qui expliquerait que personne n'en ait parlé aux espagnols ouf, grâce à cela le site n'a pas complètement été détruit par ces derniers !
Ce site se situe à +/- 120 km de Cuzco. Il y a 4 possibilités pour s'y rendre : l'hélico (trop cher pour nous), le train (pas bon marché non plus étant donné qu'on ne peut pas prendre le train local, il est réservé aux locaux (vraiment ridicule), alors on doit prendre un train qui coûte + de 40 dollars aller simple par personne (honteux de pratiquer des prix comme ça au Pérou, si seulement les bénéfices allaient à la population locale ok mais faut pas rêver, ça va encore à des riches qui deviennent alors encore plus riche !!!), à pied en faisant le chemin de l'inca (très cher aussi juste pour marcher car obligation de prendre un guide et des porteurs) et enfin, la solution que nous avons choisie du moins pour l'aller : un bus de Cuzco jusqu'à Santa Maria (15 soles : 3.50 euros et 6 heures de bus), un minibus jusqu'à Santa Térésa (10 soles : 2.50 euros et 1 heure) et puis 5 heures de marche jusqu'à Aguas Calientes qui se trouve à 8Km du site, c'est là que se trouvent les hôtels. Beaucoup moins cher n'est-ce-pas !!!

Nous voici donc à la station de bus le 20/05 à 08H du mat, toutes les compagnies de bus engagent des femmes pour hurler devant leur bureau afin d'attirer la clientèle, on est de suite bien réveillé car ça crie vraiment très très fort !!! Christina est un peu stressée car depuis la mauvaise exprérience de bus vécue en Bolivie, elle a chaque fois peur du trajet qui l'attend (on s'est bien évidement renseigné sur l'état de la route et apparemment ça va). Il n'y a pas de gringos, juste des locaux avec des dizaines de kilos de marchandises, on se demande d'ailleurs ce qu'il y a dans leurs énormes sacs de tissus !! Christina espère voir au moins deux autres touristes, ça la rassurerait (s'il y a d autres touristes, ça veut peut-être dire que la route n'est pas trop dangereuse, ridicule !).

On part +/- à l'heure, dans un bus confortable avec à son bord 4 autres touristes ouf...
La route est magnifique, on traverse la vallée sacrée, les montagnes sont recouvertes de végétations mais au loin on découvre montagnes majestueuses recouvertes de neiges éternelles, la vallée est parfaite avec sa rivière, l'Urubamba, aux eaux d'une belle couleur, et ses nombreux champs verts, rouges, oranges etc... Après la vallée on monte un col à plus de 4000 mètres, la route est asphaltée et large donc pas trop dangereuse mais, le chauffeur nous paraît un peu trop sur de lui et roule assez vite mais bon...On commence à descendre vers une région qui ressemble fort à la région des Yungas en Bolivie, sorte de transition entre les Andes et l'Amazonie, il fait de plus en plus chaud, la végétation commence à changer, il y a plein de fleur, de plantes exotiques, d'arbres fruitiers etc... C'est magnifique. Pour Christina, c'est le plus beau trajet en car effectué depuis le début du voyage pour Thibaut, il est certainement du même avis mais il dort un peu trop pour s'en rendre compte ! On arrive 6 heures plus tard à la première étape, le voyage s'est plutôt bien passé. On embarque de suite dans un minibus qui va nous conduire à la 2ème escale. Oh purée, la piste est super étroite avec à gauche de nouveau comme l'autre fois, un ravin avec aucune protection, là franchement on a un rire nerveux, comme tout ceux qui se trouvent dans le minibus, néanmoins, la route est somptueuse et vertigineuse !! Heureusement que le trajet ne dure qu'une heure et c'est surtout la première partie de la route qui est comme ça.
On arrive sain et sauf (quand-même moins dangereux que l'autre fois car un minibus c'est plus petit donc plus facile à manipuler).

La petite ville de Santa Térésa est complètement perdue au beau milieu des montagnes recouvertes de végétation luxuriante, c'est un petit havre de paix. On décide d'y trouver un logement car on partira demain pour Aguas Calientes. Super petite chambre avec salle de bains communes pour 2.50 euros par personnes. On mange un petit bout dans un resto local (très bon), on se balade un peu et puis au dodo pour une sieste, il est 17H30. Réveil à 06H30 le lendemain et oui, vous avez bien lu !! Nous avons dormi 13heures, quel bonheur hi hi hi.

Avant de partir pour 5 heures de marche et 20 km dans cette chaleur toride, petit détour par les eaux thermales du coin. Wow on en croit pas nos yeux, l'endroit est super bien aménagé, on ne s'attendait pas à ça ! Détente et prélassement dans les diverses piscines chaudes pendant 3 heures, le pa ra dis. Le seul hic, sans s'en rendre compte, on se fait piquer par des milliers de moustiques (c'était peut-être pendant la nuit aussi) très discrets, le dos de Thibaut ressemble à un gros bouton et les jambes de Christina pareil. Oulalala qu'est ce qu'on va souffrir quand ça va commencer à chatouiller !!!

Petit repas dans le même resto qu'hier (on ne change pas une équipe qui gagne) et puis en route pour la rando. Il fait super chaud donc les trois premières heures sont pénibles, heureusement que le paysage est encore une fois à la hauteur de nos attentes, nous traversons des minuscules villages perdus au milieu de nulle part, des petites mamita vendent des boissons +/- fraîches. Un petit stop chez un vieux monsieur qui vend des fruits de la passion avant de continuer, mmmmmm trop délicieux. Les deux dernières heures sont plus cool car moins chaudes mais pas très confortable car on marche sur une voie ferrée, on n'a pas le choix (pas dangereux car très peu de train).

Nous voilà à Aguas Calientes, ville très moche et trop touristique mais pas d'autres choix car passage obligé pour visiter le Machu Picchu.
On achète nos entrée pour ce fameux site (30 euros par personne, c'est vraiment du vol encore une fois !) et le billet de train pour le retour (et oui on n'est pas mazo non plus) jusqu'à Ollantaytambo (un peu moins cher que jusqu'à Cuzco).

Lever à 05H du mat pour prendre le bus de 05H30 qui nous conduira jusqu'au site qui se trouve à 8km de là (dénivelé de plusieurs centaines de mètres vers le haut). Il est possible de le faire à pied mais après le trek d'hier on a les jambes cassées donc, on doit encore débourser 9 euros aller/retour par personne pour 8 Km, c'est vraiment l'industrie.
On arrive en haut face au Machu Picchu à 06H du matin, il ne fait pas encore tout à fait jour mais la vue que nous avons devant nos yeux est absolument indescriptible. Il y a non seulement les ruines mais surtout toute la nature qui l'entoure, une nature plus que luxuriante sur 360 degrés.
On s'installe face à ce spectacle magique et on prend le temps de s'imprégner de cette expérience unique... A 7 heures, on se dirige vers le Huyna Picchu, la montagne la plus haute qui domine le site, après 1 petite heure de marche sur un sentier taillé dans la roche avec parfois des cordes pour nous aider à monter tellement c'est raide, nous voilà au sommet. La vue y est à couper le souffle avec une vue tout à fait différente sur les ruines. Nous y restons également une bonne heure à contempler ce trésor si précieux avec deux français de Lille, Anais et Guillaume, rencontrés à l'entrée du site (cela fait 9 mois qu'ils voyagent à travers le monde). Après cela nous flânons à travers les ruines jusque +/- midi et puis on décide de redescendre au village car on a super faim et on a oublié de se prendre un pic-nic.

L'après-midi on rencontre de nouveau par hasard, Chiara et Alexandre, les belgo-italiens rencontrés à Copacabana. Nous décidons donc tous d'aller boire un verre (avec les deux Lillois aussi). Super sympa.

Le lendemain on prend le train pour Ollantaytambo (village de la vallée sacrée) avec Anais et Guillaume. On se trouve un petit hôtel très sympa et pas cher du tout avec vue magnifique sur le site inca qui domine le village. Vers 17H, un groupe de jeune péruviens arrive, ils crient, ils rigolent, ils courent dans les escaliers, ça promet vraiment pour la nuit !!!!! En effet, il est 11 H du soir et ils font toujours la java mais heureusement nous arrivons à nous endormir par contre, à 04H30 du mat re-belotte, ils se lèvent pour prendre le train sans doute comme si c'était en pleine journée en hurlant !!! Vraiment aucun respect. Bien évidemment nous sommes réveillés, Thibaut sort de la chambre et demande calmement pour qu'ils se taisent mais aucun résultat, ensuite c'est Christina qui hausse un peu le ton en expliquant poliment qu'ils ne sont pas tout seul dans cet hôtel, toujours pas de résultat, alors c'est à nouveau Thibaut qui complètement hors de lui sort de la chambre et fonce vers un groupe de jeune en hurlant que si ils ne se taisent pas il frappe !!! Ils sont tous rentrer dans leur chambre mais malheureusement le silence n'a duré que 5 minutes. Ils sont finalement partis.
Petite parenthèse : On vous explique ça car il faut savoir que c'est vraiment un truc qui nous pèse, le non respect des locaux ou des touristes. C'est incroyable le nombre de gens qui ne font pas attention aux autres dans les hôtels, une nuit sur deux on est réveillé par des personnes qui rentrent au milieu de la nuit et qui parlent comme si c'était en plein jour. Ça se passe aussi bien avec des jeunes qu'avec des plus âgés, on ne comprend pas et ça nous rend fous !!! L'autre jour encore, on s'est fait réveillé par une fille anglophone qui hurlait et pleurait à 2 H du mat, dans sa chambre avec la porte grande ouverte !!! Encore un autre exemple, deux personnes d'un certain âge qui partent en excursion à 5H du mat, ils hurlent et fouillent dans leurs sacs avec de nouveau la porte grande ouverte !!! ON NE PEUT PLUS SACCER CE GENRE DE PERSONNES... On se réjouis vraiment trop de retrouver notre petite maison à la campagne pour pouvoir dormir au calme...

Le lendemain, petit bus local (toujours bondé !) pour rejoindre Urubamba (toujours dans la valée sacrée) et puis un autre pour rejoindre Pisac, où un autre site archéologique inca nous attend. Nous sommes toujours avec les Lillois. Ce site est à nouveau époustoufflant, construit à flanc de montagnes, le site de Pisac ofre une vue imprenable sur la vallée sacrée. Véritable lieu stratégique, la citadelle surveillait l'entrée sud de la "vallée sacrée" à l'époque du grand empire Inca. Cette vallée fertile et mythique était le territoire personnel du chef Inca, on y cultivait cette plante originaire des Andes, le maïs, sur d'impressionnantes terrasses aménagées que l'on peut admirer toujours actuellement. Ils construisaient de telles terrasses afin d'agrandir les surfaces cultivables.
Après la visite, un dernier bus local pour rejoindre Cuzco. Nous faisons le trajet aux côtés d'un Péruvien très sympas qui nous explique un peu la culture du maïs et nous terminons le trajet à chanter des chansons françaises telles que "Capri c'est fini " (il avait un cd chez lui !).

Voilà, notre expédition intitulée "à la découverte du Machu Picchu et de la vallée sacrée" se termine, nous avons passé 5 jours merveilleux à découvrir des endroits magiques, certains très touristiques mais d'autres pas du tout.

Nous avons quitté pour l'instant Anaïs et Guillaume mais nous les retrouverons normalement un peu plus tard sur la côte Pacifique par contre demain, nous retournons au resto indien avec Chiara et Alexandre et nous poursuiverons notre voyage vers la côte ensemble.

A plus tard pour de nouvelles aventures...

Une petite pensée toute particulière pour Gladys, Yannick, Yobhana and co, une famille péruvienne qui habite près de chez nous. Votre pays est absolument fabuleux car en plus d'une nature incroyable et des sites archéologiques magiques, les gens sont super accueillants et chaleureux. Vous pouvez être fiers de votre pays... Gros bisous de nous deux.

PS : Christina va beaucoup mieux, sa sinusite est terminée !!!

Vous pouvez voir sur ces photos, les routes sinueuses et dangereuses qui traversent des paysages grandioses jusqu'au petit village de Santa-Teresa.

Les thermes de Santa-Teresa. Un petit paradis pour seulement 2 euros par personne !!
(on sait qu'on va faire des jaloux, surtout la maman de Thibaut qui adore aller aux thermes).
Un petit système ingenieux pour traverser le torrent !!! Trop cool...

Il fait mourrant de chaud mais qu'est ce que c'est beau... Balade avec un essuie en guise de chapeau car le soleil tappe vraiment trop fort.
Petit repos sur les rails du train !

Le Machu Picchu vu du Huayna Picchu.


La plus haute des montagnes qui se trouve derrière le site est le Huayna Picchu, une heure de montée depuis le site.
Dos bouffé par les moustiques et chevilles completement déformées par les piqures, horribles bestioles !!!
On mange souvent, comme petit en-cas, du choclo con queso (maïs avec du fromage), ils sont enormes et delicieux.

En route pour Pisac dans un minibus bondé.

Les terrasses de Pisac.
La vallée sacrée vue du site de Pisac.