Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


jeudi 28 février 2008

Chili 23-27/02 : Trek du fameux "W" wow wow wow...

Samedi passé, nous sommes partis pour un trek de 5 jours à la découverte du fameux Parc National Torres Del Paine (2H30 de car depuis Puerto Natales). Il paraît que c'est l'un des plus beaux parcs du Chili, et bien on le confirme, c'était somptueux, la diversités des paysages est hallucinantes...On avait l'impression d'être à la fois en Irlande, en Norvège, dans l'ouest américain, en France etc...Et tout ça en restant au même endroit et en tournant simplement la tête de gauche à droite.

- On a vu des glaciers, des lacs par dizaines (turquoises, noirs, bleus), des montagnes, des pics de granit, des forêts, des cascades, des vallées encaissées, des rivières aux eaux cristallines, des ravins, des condors (très gros oiseaux), des Guanacos (cousins du Lama) etc...
- On a entendu des craquements (grondements) de glace dans les montagnes, des litres d'eau glisser sur la pierre, des oiseaux chanter, des grosses pierres tomber on ne sait où etc...
- On a senti le vent violent (parfois jusqu'à 80Km/H) nous pousser ou nous repousser, la fraîcheur de l'eau venant des glaciers quand un pont suspendu en bois nous permettait de passer outre, des douleurs musculaires, des douleurs aux pieds, l'odeur du soleil (et de nos pieds aussi beurk), de la pluie, des repas préparés par les campeurs à l'aide d'un brûleur à gaz (comme nous) etc...
Comme vous pouvez le lire, tous nos sens ont été éveillés, mais à la fin des 5 journées de trek et + de 80 km parcourus, nos sens étaient alors beaucoup moins éveillés !!!

Une petite parenthèse pour Gérard, un amis malvoyant et aussi très grand sportif : on a pensé à toi là-bas et on s'est dit que ce trek t'aurait vraiment bien plû car comme on l'explique plus haut, même en fermant les yeux, on pouvait deviner la beauté des paysages grâce à tout ce qui se passait autour de nous... On en profite pour vous remercier (Bernadette et Gérard) car vous rester nos plus fidèles commentataires (savons pas si ça s'écrit comme ça mais vous comprendrez).

Nous sommes donc partis avec chacun un sac à dos contenant de la nourriture (photo déjà publiée), une tente, un sac de couchage, vêtements de rechange, matériel de cuisine (petit brûleur à gaz, bols, tasses, couverts, sel, cube de bouillon, cannif etc...), sacs poubelle pour tout emballer en cas de fortes pluies, brosses à dents, déodorant (indispensable !!), pour faire le fameux "W" qui est l'une des randonnées les plus célèbre du parc, donc beaucoup de monde mais vu la taille du parc, nous n'étions vraiment pas l'un sur l'autre. Pourquoi "W", tout simplement parce que si on regarde le trajet sur une carte, ça ressemble à un w.
Pour se loger dans le parc , il y a plusieurs solutions : refuges, campings payants et non payants. Nous avons optés pour les camping non payants (vu le prix assez important pour entrer tout simplement dans le parc), nous obligeant ainsi à faire des étapes plus longues chaque jour.
Les campings étaient chaque fois très bien situés, entourés d'arbres pour assurer une bonne protection contre le vent. Il faut savoir que le temps est très changeant dans ce parc, il peut y avoir les 4 saisons sur une journée et le vent peut débarquer sans prévenir et souffler si fort qu'il pourrait faire tomber à la renverse un adulte !!!
Pendant le trek il a été bien difficile de se laver... Et oui, c'est pas très motivant de se laver sans savon (on a pas trouvé de savon Bio avant de partir, le savon traditionnel étant bien sûr très mauvais pour notre si belle nature), avec de l'eau glacée provenant des glaciers !!! Christina doit avouer qu'elle a sauté un jour ou deux mais par contre Thibaut a fait le dur en se mettant presque tous les jours à moitié nu au bord de la rivière se versant de l'eau glaciale sur le corps grâce à nos gourdes, quel courage...

Pendant ces 5 jours, nous avons bu l'eau des torrents sans la traiter, elle était somptueuse...

Nous avons eu un temps mitigé : de la pluie, des nuages, un ciel bleu azur, un soleil qui tappe, un vent violent mais pas de neige. Il ne faisait vraiment pas froid, ni le jour ni la nuit.

1er jour : 5 heures de marche afin de s'approcher d'un énorme glacier, le glacier Grey. C'est incroyable comme un glacier est bleu-turquoise, nous croyons que cela est dû à divers sédiments et grâce à la densité très importante de la glace. Nous avons dormi dans un camping situé juste au-dessus du glacier.


2ème jour : retour par le même chemin et prolongation vers notre prochain camping : superbes lacs, montagnes aux formes bizarres etc... (7H de marche).

3ème jour : 9H de marche à travers la fabuleuse vallée française, c'est là que nous avons vu toutes sortes de paysages différents rien qu'en tournant la tête. Normalement il s'agissait d'une journée assez cool de 4 heures de marche, mais Thibaut a voulu monter tout en haut d'une montagne qui paraîssait accessible vu d'en bas. Il nous a fallu 5 heures aller/retour pour y parvenir (Thibaut jusqu'au bout mais Christina s'est arrêtée 1 heure avant la fin de la montée).
Ça a dû faire en tout (incluant la vallée française), +/- 1900 mètres de dénivelé. Thibaut a vu des paysages fabuleux là-haut pendant que Christina l'attendait sur un gros rocher à contempler une vue époustouflante sur la vallée.
Ce jour là nous devions revenir sur nos pas (et oui c'est un W) et pousser un peu plus loin pour le prochain camping mais vu ce petit détour, nous avons dormi une nuit de plus dans le même camping, allongeant considérablement la journée suivante.



3ème photo : escalade truquée (et non les mamans on a pas fait de l'escalade sans corde,
on est prudents toujours prudents !!!)


4ème jour : 9H de marche à longer des lacs et à remonter une autre vallée (la dernière branche du W). A la fin du parcours, nous avons eu un vent incroyablement fort, en plus nous étions sur une petite corniche surplombant la vallée donc on a été bien prudents !!! Comme à notre habitude, en arrivant au camping, installation de notre bivouac, préparation du repas (vermicelles et soupe) suivi d'un petit thé et d'une bonne nuit (la nuit précédente, nous avions dormi 12 H, de 19H30 à 07H30 !!!).
Cette nuit là ne fût pas très bonne car bruit de pluie et stress car le lever était prévu à 4H30 du mat pour aller voir le fameux lever du soleil sur les Torres !!!
Une heure d'ascension dans des grosses pierres et dans le noir avec juste une lampe frontale (on a eu difficile de sortir du camping alors on ne vous dit pas pour le reste !!!). Arrivés en haut, rafales de vent et pluie (heureusement on avait pris notre gaz pour se faire une soupe et un thé en haut) et donc pas de lever du soleil sur les Torres !!! Heureusement juste avant de descendre, pendant juste quelques instants, le soleil est sorti pour nous faire plaisir, donnant ainsi une couleur superbe aux Torres.
5ème jour : Donc les Torres au petit matin (2H aller/retour) + 4H (les dernières) de marche afin de rejoindre la fin du trekking. Les 4H se sont transformées en 3 heures car dû à une petite dispute (gentille dispute à cause de la fatigue), Christina a mis les bouchées doubles et a foncé à travers tout dépassant tout le monde sur son chemin !!! On s'est vite réconcillié rassurez-vous, on en rigole bien maitenant.

3ème photo : notre tête défaite avant notre 4ème nuit...

Ahhhhhh, nous voilà de retour chez nous (même hôtel qu'avant de partir), on s'y sent vraiment bien, la petite famille (arrière grand-mère, grand-mère, mère et petites-filles) qui tient l'hôtel est au petit soin pour nous. Décrassage complet (on ne vous raconte pas l'odeur après 5 jours de trek !!!), tous nos vêtements à laver, grosse bouffe et gros dodo !!!

Nous avons retrouvé nos amis Sébastien et Giovana à l'hôtel, c'était pas prévu mais ils sont revenus plus tôt du trek à cause de vilaines cloches aux pieds. C'était sympa de les revoir.