Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


samedi 5 juillet 2008

Vénézuela depuis le 03/07, les Caraibes en famille c'est trop top !!!

Chers lecteurs, petit message pour vous dire que pendant 1 mois, vous aurez moins de lecture sur le blog car nous ne voulons pas passer trop de temps sur le net étant donné que nous sommes en compagnie de nos chères familles. Nous essayerons de mettre la photo du jour mais on ne vous promet rien. Gros bisous à tous...

Pour avoir plus de photos, vous pouvez consulter le blog d Eric, Ruby et Timo teamtimo.com




Fleurs, couleurs, pélicans, plages superbes, soleil, chaleur, couchers de soleil, photos de familles, Timo qui rigole et joue dans le sable comme un petit fou.... Voilà tout ce que nous vivons, que du bonheur...

Le 02 juillet, un jour tant attendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout content on se lève comme prevu a 03H00 du mat, on ne sait pas encore ce que la journée va nous réserver, heureusement !!!!

Bon on va faire un récit très bref pour trois raisons.

1. Il fait trop beau dehors pour s'éterniser sur le net
2. Clavier qui ne permet pas de faire les accents
3. On veut passer un max de temps avec la famille

Les deux premiers vols Quito-Bogota-Caracas se passent super bien et puis c'est là que commence le cauchemar. Le vol Caracas-Porlamar, là où le rendez-vous tant attendu est fixé, est annuléet pas moyen de trouver un autre vol qui pourrais nous conduire sur l'sla margarita. Christina s'écroule littéralement car on attend ce moment là depuis si longtemps !!! Une femme voit Christina pleurer et demande ce qu il se passe, on lui explique. Elle nous donne quelques renseignements pour rejoindre l'île en bus et en bateau et puis on lui dit merci.
Caracas est une ville dangereuse, il faut prendre un taxi puis deux bus puis un taxi puis à nouveau un bateau pour arriver sur l'île seulement le lendemain et en plus, c'est aussi cher que l' avion, on est complètement perdu, on ne sait pas ce qu'on doit faire...
Christina pleure de nouveau, la même femme est près de nous et elle nous dit venez avec moi, j' ai trouvé une solution pour rejoindre l'île aujourd'hui (elle est dans la même situation que nous) youpie !!!!! Nous pouvons ainsi prendre un vol jusqu'à Barcelona qui se trouve juste en face de l' île et ensuite un bateau et nous devrions arriver le jour même. On s'apprête à payer les billets (bcp plus chers que prevu en plus) avec notre seule carte restante (on n'a plus qu'une catre maestro car les deux autres cartes de credit sont cassées) et là pas de bol carte refusée, pas moyen de payer quoi que ce soit et pas moyen non plus de retirer de l argent !!! Il nous reste un peu d'argent mais pas assez pour aller jusqu'à l'île (même en bus car très très cher). On est tous les deux devant la femme du guichet, Christina de nouveau en pleure car là on est complètement perdu et sans argent que faire. Erlin qui est à côté de nous (la femme qui nous a trouvé la solution) nous regarde l air pensif et sort sa carte de credit et dit qu elle paie pour nous !! On en croit pas nos yeux, il reste des gens gentils sur terre, qui peuvent faire confiance. On a vraiment du bol car sans elle, qu'aurions nous fait...
Depuis ce moment nous la suivons comme des petits chiens dans l'aéroport, c'est une femme importante apparemment, qui a bcp d'argent et qui passe devant tout le monde pour aller plus vite (il nous reste une demi-heure pour prendre le vol). On est épuisé avec toutes ces émotions !!!

Le troisième vol se passe super bien, il est parti avec 1H30 de retard donc on rate le bateau de 16H00. Nous devons attendre jusque 20H pour prendre un vieux ferry qui prendra 04H30 donc arrivée prévue vers minuit et demi (on devait se retrouver à l'aéroport de Porlamar vers 20H00 (nous devions arriver a 17H30 et attendre les autres). Nous laissons alors un message sur le gsm d'Eric pour le prevenir.
Nous quittons Erlin qui elle prendra un avion le lendemain pour l'île car elle n'a pas le courage de faire 4H30 de bateau. On la remercie autant qu'on le peut et on s'échange nos coordonnées pour pouvoir la rembourser dès que possible sur l'île.
Le trajet en bateau est super long, on est absolument anéantis mais au fur et à mesure qu'on approche, on devient tout excités !!!
On arrive comme prévu à minuit et demi et on voit Eric sur le quai qui nous attend, les retrouvailles sont émouvantes après une telle journée car on n'y croyait plus. La seule déception c'est que le petit Timo est au lit et qu'il faut attendre le lendemain matin pour le voir.

Et c'est la que les vacances commencent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sans argent car notre unique carte ne fonctionne pas au Venezuela, heureusement que David et Isa vont venir avec nos nouvelles cartes de credit).

(Finalement le recit est bien long, difficile de faire court mais désoles pour les fautes et le manques d'accents et le reste).
Christina qui dort sur le bateau qui est en train de la rapprocher de son grand-frère...

mardi 1 juillet 2008

Equateur 30/06-02/07 : Plus que 2 dodos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et oui, comme nous vous l'avons déjà dit, dans deux jours on part au vénézuela sur une île paradisiaque, mais surtout on va rejoindre la famille norvégienne quel pied !!

Donc, ces deux derniers jours on veut qu'ils passent au plus vite (et c'est difficile ici car il n'y a pas grand chose à faire ou plutôt on a plus envie de faire grand chose).
On marche donc au ralenti (quelques minutes de gagnées sont les bienvenues), si on peut rater un bus, on le fait. On déjeune le plus lentement possible, le repas de midi pareil.
Ah oui la sieste, même si on ne fait rien, on est quand-même fatigués de ne pas être encore sur l'Isla Margarita donc, on dort 2 heures l'après-midi.
Le soir on va dormir tôt pour être demain au plus vite.

Aujourd'hui idem sauf que nous avons été dans une grande surface pour faire passer le temps (nous devenons fous quand nous sommes dans un grand magasin de bouffe car quand-même assez rare et surtout nous voyons plein de bouffe comme chez nous !). Pas évident de rester une heure dans un grand magasin quand on a presque rien à acheter mais bon nous avons flâné dans les rayons.

Et voilà, il est 17H et nous finissons le blog. Nous partons demain matin à 06H30 et devons donc nous lever à 03H30. Nous nous réjouissons donc déjà d'être au lit pour être demain car demain c'est le grand jour tant attendu (Christina se réjouit surtout d'être demain soir car avant les retrouvailles il y a 3 décollages et 3 atterrissages et elle déteste ca !!!).

A demain la petite famille...

lundi 30 juin 2008

Equateur 24-30/06 : Quito et ses alentours...


C'est près de Quito que se trouve le Mitad Del Mundo c'est à dire le centre du monde. Il s'agit d'un lieu dit qui est situé juste sur la ligne de l'Equateur, vous pouvez voir d'ailleurs Christina qui marche dessus !! Voici quelques données : 2483 mètres d'altitude, longitude : 78-27-08 et latitude : 0-0-0.
De nombreux pays dans le monde sont traversés par l'Equateur mais c'est cet endroit qui est le plus connu car il a été le lieu de nombreuses recherches scientifiques au XVIIIème siècle.
A cette époque là, les curieux se demandent quelle est la forme exacte de la terre. Est-elle ronde ou ovale ?Le globe a-t'il la forme d'un pamplemousse ou d'un citron ? Pour le vérifier, l'académie des sciences envoya des savants français pour mesurer la terre afin d'en avoir le coeur net.
Pourquoi les Andes, tout simplement parce que c'est le seul endroit du monde où la ligne de l'Equateur traverse un paysage de hautes montagnes dégagées. De plus, on ne souffre de pas de grosses chaleur, il n'y a pas de malaria et surtout les observations scientifiques pouvaient y être effectuées dans un paysage d'une grande visibilité.
Cette mission, malgré ses drames et sa face sombre (de nombreux scientifiques sont morts pendant cette mission : assassinat, maladie,accident), a quand-même accompli une prouesse pour l'époque. Ses résultats sont impressionants. Elle n'était pas loin de la vérité scientifique car la vraie ligne de l'Equateur passe à 300 mètres au nord du monument de la mitad del mundo. Une erreur mineure mais la conclusion principale a été établie : la terre n'est pas vraiment ronde mais bel et bien aplatie aux pôles et bombée sur la ligne de l'Equateur, plus proche du pamplemousse donc !
C'est assez impressionant de se dire que l'on est au centre du monde et que l'on est donc sur la fontière entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord (même si il y a la petite erreur de 300 mètres !). Le tour de ce lieu dit est vite fait et il est très touristique donc, heureusment que l'on nous avait conseillé de visiter le musée Inti Nan qui se trouve à 300 mètres de là, là où se trouve la réelle ligne de l'Equateur. Cette visite était absolument géniale, nous avons participé à diverses expériences un peu magique. Pourquoi ?? Pour simplifier l'histoire car difficile d'expliquer ça par écrit, la terre en tournant produit des forces :

- Une force qui est verticale au niveau de l'Equateur
- Une force dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud
- Une force dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord

Ces différences de force font que par exemple :

- Il n'y aura jamais de typhon dans le nord (ils ont toujours lieu dans le sud) et il n'y aura jamais de cyclone dans le sud (ils ont toujours lieur dans le nord).
- Un oeuf peut tenir sur la tête d'un clou sur la ligne de l'Equateur.
- Si on ouvre le bouchon d'un évier et que l'eau s'écoule, sur la ligne de l'Equateur l'eau va couler verticalement sans faire de rond par contre, dans l'hémisphère sud l'eau va couler dans le sens des aiguilles d'une montre etc...
- Thibaut a fait une drôle d'expérience. En dehors de la ligne d'Equateur, il a dû serrer très fort ses mains l'une contre l'autre, le guide a essayé de les séparer, il y est arrivé en forcant beaucoup par contre, sur la ligne de l'Equateur il y est arrivé sans aucun problème et sans forcer !!!
C'était vraiment génial de vivre ces expériences, on ne savait pas du tout qu'il pouvait se passer tant de choses sur l'Equateur.


Le marché de Otavalo, il s'agit du plus grand marché d'Equateur. Nous y avons été pour faire le plein de cadeau, d'ailleurs nous avons exagéré, on ne sait pas comment on va transporter tout cela !! Il y avait vraiment de tout : des fruits, des légumes, des poulets (comme vous pouvez le voir sur les photos !!! Une hygiène parfaite n'est-ce pas !!!), de l'artisanat à gogo etc...
Nous y avons passé plus ou moins 5 heures à marchander et à remplir nos sacs à dos. On a vraiment eu bon et on a trouvé tout ce qu'on voulait.
Le palais du gourvernement et le changement de garde (le président Rafael Correa est sur le balcon) qui a lieu tous les lundis.
Une petite équatorienne sur le dos de sa maman. C'est vraiment très pratique cette facon de porter son enfant.
La très belle Plaza Grande. Tous les matins, nous prenons le petit-déjeuner dans ce beau bâtiment orange.
Avec ses 2850 mètres d'altitude, Quito (1.400.000 habitants) est la deuxième capitale la plus élevée du monde après La Paz. Située à la base du volcan Pichincha, la ville s'étire dans le sens nord-sud sur plusieurs km, au fond d'une vallée magnifique.
Les deux grands quartiers les plus distincts sont le Quito colonial et le Quito moderne.
Le Quito moderne est super touristique et assez chic donc, nous avons opté pour le Quito colonial qui est bien plus authentique et beaucoup plus beau. Il y a de nombreuses places et de nombreuses églises magnifiques.
Quito craint quand-même un peu, il est vraiment conseillé de ne pas se balader le soir et de toutes manières tout ferme très tôt. Même la journée il y a des drôles de gens partout mais on fait super attention. Il y a énormément de mendiants, de personnes handicapées, de petits vendeurs etc... Tous les jours nous avons vu une vieille petite dame vendre des chics debout dans la rue pendant plus de 7 heures.
Néanmoins, il est très agréable de s'y promener.


Petite excursion en téléphérique sur les hauteurs de Quito pour admirer les nombreux volcans qui entourent la ville. A 4100 mètres d'altitude, la vue est tout simplement somptueuse wow.

30 juin : Youpie c'est l'annif de Ruby et Julie aujourd'hui !!!

dimanche 29 juin 2008

Equateur 23-24/06 : En route pour la Lagune de Quilotoa... Et retrouvailles...

Après 2 heures de bus de Baños, nous voici à Latacunga. C'est le point de départ pour se rendre à la Lagune de Quilotoa, un lac de cratère.

Le lendemain matin, nous voici partis pour 3 jours dans les Andes, à la découverte de petits villages typiques et de la lagune. D'après les guides de voyages, il y a plusieurs petits villages charmants sur la route de la lagune dans lesquels il est super agréable de passer quelques temps, c'est pourquoi nous décidons de rester 3 jours dans cette région.
Il fait super moche, quel dommage, on ne voit rien à 2 mètres. Nous sommes sur la route des volcans et la seule chose que nous ne voyons pas, ce sont les volcans !!! Les paysages ont l'air pourtant si grandioses....
Après avoir passé un col à + de 4000 mètres d'altitude, le temps s'améliore juste un peu, on peut voir un peu plus loin à présent mais toujours pas de volcans en vue. Les paysages sont incroyables mais ils doivent tellement être plus somptueux avec le soleil.
Nous décidons de nous arrêter à Tigua, un tout petit village (tellement petit que quand on a acheté le billet de bus, la vendeuse ne savait pas où c'était, alors que c'est tout près de chez eux !! Même le chauffeur qui fait ce trajet tous les jours ne sait pas où c'est !!! Incroyable, on n'a rien compris). Un hôtel tenu par une communauté indigène est annoncé dans le Lonely Planet, on se pointe devant mais malheureusement c'est fermé, une femme vient à notre rencontre pour nous dire que ce n'est pas possible d'y loger pour l'instant. Il n'y a pas d'autres hôtels dans le village, nous décidons donc de prendre le bus suivant pour atteindre Zumbahua, un autre village ou les hôtels sont plus nombreux. Nous avons quand-même l'occasion de visiter une petite galerie de peintures à Tigua, ce sont des peintures représentant les scènes de la vie quotidiennes faites par les locaux, plutôt intéressant.
Nous voici donc à Zumbahua après 2h30 de bus avec biensûr, inutile de vous le rappeler, un chauffeur de merde...
Zumbahua est sensé être un joli petit village mais nous avons devant nous une ville fantôme avec des drôles de gens qui nous regardent comme des extra-terrestres, les hôtels ont l'air fermés, la place centrale est un vrai chantier bref la déprime totale, on ne veut pas rester là !!!
On est là tous les deux à se demander ce qu'on va faire, on a même plus envie d'aller voir la lagune qui est à 45 minures de là. Christina a une idée "et si on retournait de suite à Latacunga pour prendre un bus pour Quito la capitale, et ainsi rejoindre Chiara et Alexandre (nous correspondont souvent avec eux donc savons dans quel hôtel ils se trouvent) par surprise car normalement on ne doit pas les revoir avant le Vénézuela", Thibaut est enchanté par cette idée !!
On se dit alors que c'est bête d'être aller jusque là et de ne pas voir la lagune alors on calcule les heures de trajet pour savoir si c'est possible de tout faire aujourd'hui c'est à dire Zumbahua-Lagune-Zumbahua-Latagunga-Quito, et d'après nous c'est faisable alors allons-y !!!
Pas le temps d'attendre le bus et heureusement, des camions proposent de faire le trajet vers la lagune pour quelques dollars (ah oui, on a oublié de vous dire que la monnaie nationale de l'Equateur est le dollar américain et ce depuis 2000 pour essayer de régler le problème d'inflation qui touche le pays. Ça a marché, mais les prix sont plus élevés à présent).
Super chouette le trajet en camion (le chauffeur doit avoir à peine 12 ans mais il conduit TB), nous sommes tous les deux dans la benne, des paysages superbes défilent devant nos yeux.
Il ne fait toujours pas très beau, le soleil a vraiment du mal à sortir mais la vue sur la lagune est à couper le souffle, l'eau est de couleur turquoise-émeraude et il y a plein de fleurs partout wow... Nous restons là pendant une demi-heure à contempler ce beau panorama et puis vite vite, retour sur Zumbahua pour avoir le bus de 16H30 qui nous ramènera à Latacunga.

Tout se passe comme prévu et nous voilà dans le bus de 19H qui nous conduit à Quito en 1H30.
On est tout excités à l'idée de surprendre Alex et Chiara à Quito (on sait que ça va leur faire plaisir car ils sont un peu déprimés à cause de quelques imprévus dans leur voyage). Notre idée est de mettre devant leur porte, un ballon de foot (acheté au Pérou pour que les hommes puissent jouer au foot sur la plage, Thibaut n'a pas voulu s'en séparer), de sonner et puis de se cacher. Une fois arrivés à l'hôtel, c'est ce que nous faisons. Thibaut est tout fou, il dépose le ballon et frappe sur la porte, il court dans notre chambre qui se trouve juste à côté et on attend impatiemment qu'ils ouvrent la porte (il est 21H donc on pense qu'ils sont dans la chambre car après cette heure, il n'est pas conseillé de se promener dans la rue), nous attendons mais rien ne se passe, ZUT, on est super déçu. On attend alors qu'ils arrivent. On va vite en bas à la réception pour demander au gars qu'ils ne disent pas qu'on est là pour garder la surprise.
Une demi-heure plus tard, on entend leur voix dans l'escalier. On attend qu'ils rentrent dans la chambre pour déposer le ballon mais pas de bol ils ne ferment pas la porte. On entend Alex qui siffle l'hymne national belge tout en faisant pipi (très mal isolé) !!! Thibaut fait alors rouler la balle dans leur chambre et là nous les entendons rire. En fait ce con de réceptioniste leur avait dit que nous étions là rrrrrrrrrrrrrrrrrrr vraiment trop bête ou bien alors il a compris le contraire de ce que Christina lui a demandé !!! C'est pour ça qu'il sifflait l'hymne national, pour voir si nous étions vraiment là car ils n'y croyaient pas trop !
On est super contents de se retrouver...
Paysages à plus de 3800 mètres d'altitude !



La lagune qui se trouve à 3900 mètres d'altitude, il y fait très froid...
Sur cette photo, on a tous un petit verre dans le nez car nous venons d'aller à la pizzeria du coin où le match de foot de la liga Deportiva (club de Quito) contre Fluminense (club brésiliens) était retransmis (finale de la copa Santander Libertadores 2008, équivalent de la Champions ligue en Europe). C'était un match magnifique avec plein d'actions et Quito a gagné 4-2, quelle ambiance. Il s'agit d'un exploit pour les Equatoriens mais ce n'est pas encore tout à fait gagné car dans ce championnat, il y a toujours un match retour même en finale.
Nous avons vraiment passé une bonne soirée...