Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


lundi 30 juin 2008

Equateur 24-30/06 : Quito et ses alentours...


C'est près de Quito que se trouve le Mitad Del Mundo c'est à dire le centre du monde. Il s'agit d'un lieu dit qui est situé juste sur la ligne de l'Equateur, vous pouvez voir d'ailleurs Christina qui marche dessus !! Voici quelques données : 2483 mètres d'altitude, longitude : 78-27-08 et latitude : 0-0-0.
De nombreux pays dans le monde sont traversés par l'Equateur mais c'est cet endroit qui est le plus connu car il a été le lieu de nombreuses recherches scientifiques au XVIIIème siècle.
A cette époque là, les curieux se demandent quelle est la forme exacte de la terre. Est-elle ronde ou ovale ?Le globe a-t'il la forme d'un pamplemousse ou d'un citron ? Pour le vérifier, l'académie des sciences envoya des savants français pour mesurer la terre afin d'en avoir le coeur net.
Pourquoi les Andes, tout simplement parce que c'est le seul endroit du monde où la ligne de l'Equateur traverse un paysage de hautes montagnes dégagées. De plus, on ne souffre de pas de grosses chaleur, il n'y a pas de malaria et surtout les observations scientifiques pouvaient y être effectuées dans un paysage d'une grande visibilité.
Cette mission, malgré ses drames et sa face sombre (de nombreux scientifiques sont morts pendant cette mission : assassinat, maladie,accident), a quand-même accompli une prouesse pour l'époque. Ses résultats sont impressionants. Elle n'était pas loin de la vérité scientifique car la vraie ligne de l'Equateur passe à 300 mètres au nord du monument de la mitad del mundo. Une erreur mineure mais la conclusion principale a été établie : la terre n'est pas vraiment ronde mais bel et bien aplatie aux pôles et bombée sur la ligne de l'Equateur, plus proche du pamplemousse donc !
C'est assez impressionant de se dire que l'on est au centre du monde et que l'on est donc sur la fontière entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord (même si il y a la petite erreur de 300 mètres !). Le tour de ce lieu dit est vite fait et il est très touristique donc, heureusment que l'on nous avait conseillé de visiter le musée Inti Nan qui se trouve à 300 mètres de là, là où se trouve la réelle ligne de l'Equateur. Cette visite était absolument géniale, nous avons participé à diverses expériences un peu magique. Pourquoi ?? Pour simplifier l'histoire car difficile d'expliquer ça par écrit, la terre en tournant produit des forces :

- Une force qui est verticale au niveau de l'Equateur
- Une force dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud
- Une force dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord

Ces différences de force font que par exemple :

- Il n'y aura jamais de typhon dans le nord (ils ont toujours lieu dans le sud) et il n'y aura jamais de cyclone dans le sud (ils ont toujours lieur dans le nord).
- Un oeuf peut tenir sur la tête d'un clou sur la ligne de l'Equateur.
- Si on ouvre le bouchon d'un évier et que l'eau s'écoule, sur la ligne de l'Equateur l'eau va couler verticalement sans faire de rond par contre, dans l'hémisphère sud l'eau va couler dans le sens des aiguilles d'une montre etc...
- Thibaut a fait une drôle d'expérience. En dehors de la ligne d'Equateur, il a dû serrer très fort ses mains l'une contre l'autre, le guide a essayé de les séparer, il y est arrivé en forcant beaucoup par contre, sur la ligne de l'Equateur il y est arrivé sans aucun problème et sans forcer !!!
C'était vraiment génial de vivre ces expériences, on ne savait pas du tout qu'il pouvait se passer tant de choses sur l'Equateur.


Le marché de Otavalo, il s'agit du plus grand marché d'Equateur. Nous y avons été pour faire le plein de cadeau, d'ailleurs nous avons exagéré, on ne sait pas comment on va transporter tout cela !! Il y avait vraiment de tout : des fruits, des légumes, des poulets (comme vous pouvez le voir sur les photos !!! Une hygiène parfaite n'est-ce pas !!!), de l'artisanat à gogo etc...
Nous y avons passé plus ou moins 5 heures à marchander et à remplir nos sacs à dos. On a vraiment eu bon et on a trouvé tout ce qu'on voulait.
Le palais du gourvernement et le changement de garde (le président Rafael Correa est sur le balcon) qui a lieu tous les lundis.
Une petite équatorienne sur le dos de sa maman. C'est vraiment très pratique cette facon de porter son enfant.
La très belle Plaza Grande. Tous les matins, nous prenons le petit-déjeuner dans ce beau bâtiment orange.
Avec ses 2850 mètres d'altitude, Quito (1.400.000 habitants) est la deuxième capitale la plus élevée du monde après La Paz. Située à la base du volcan Pichincha, la ville s'étire dans le sens nord-sud sur plusieurs km, au fond d'une vallée magnifique.
Les deux grands quartiers les plus distincts sont le Quito colonial et le Quito moderne.
Le Quito moderne est super touristique et assez chic donc, nous avons opté pour le Quito colonial qui est bien plus authentique et beaucoup plus beau. Il y a de nombreuses places et de nombreuses églises magnifiques.
Quito craint quand-même un peu, il est vraiment conseillé de ne pas se balader le soir et de toutes manières tout ferme très tôt. Même la journée il y a des drôles de gens partout mais on fait super attention. Il y a énormément de mendiants, de personnes handicapées, de petits vendeurs etc... Tous les jours nous avons vu une vieille petite dame vendre des chics debout dans la rue pendant plus de 7 heures.
Néanmoins, il est très agréable de s'y promener.


Petite excursion en téléphérique sur les hauteurs de Quito pour admirer les nombreux volcans qui entourent la ville. A 4100 mètres d'altitude, la vue est tout simplement somptueuse wow.

Aucun commentaire: