Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


vendredi 20 juin 2008

Equateur, Vilcabamba suite : Vraiment facile de faire du café !

Il est 16H00 le soleil vient de faire son apparition, Patrick (le Gantois) arrive comme prévu, il va nous faire visiter ses plantations de café et d'arbres fruitiers.
Après 20 minutes de route en mauvais état, nous voici arrivés. Sa maison est magnifique, la vue est à couper le souffle (une des plus belles vues que nous ayons pu admirer) et le jardin recèle d'arbres fruitiers de toutes sortes (oranges, mandarines, citrons jaunes, cirtons verts, cirton doux, papaye, naranjilla, papaye, granadilla) et de caféiers (Arabica). Nous goûtons un peu à tous les fruits et nous avons de la chance de recevoir plein d'expliquations sur tout ce que nous voyons.

Le caféier est un arbre aux feuilles d'un vert éclatant et aux fruits ressemblant à des petites cerises rouges, vertes ou jaunes. La récolte peut se faire à partir de la mi-avril et ce pendant quelques mois (c'est le cas en tous cas pour l'Equateur). Les cerises (on appelle ça comme ça) sont cueillies unes à unes, ensuite elles doivent sècher au soleil pendant +/- 3 semaines à même le sol, lorsqu'elles atteignent la couleur brun foncé et qu'elles sont toutes désèchées, il est temps de les décortiquer et puis de les torréfier (les cuire pendant +/- 20 minutes sans que les graines ne brûlent), c'est seulement après la torréfaction que les graines dégagent cette délicieuse odeur de café.

Patrick produit du café pour sa propre consommation, comme le font beaucoup de gens ici en Equateur. Lorsqu'il est question d'exportation, il y a biensûr quelques étapes supplémentaires (critères de sélection) afin d'assurer la qualité du café à l'étranger.

Après cette visite, une délicieuse tasse de café avec des biscuits à l'anis (fabriqué par le belge chocolatier) nous attendent sur la terrasse de la maison avec cette vue surprenante. Un souvenir qui pour nous restera à jamais gravé dans nos mémoires, encore merci 1000 fois à Patrick.
La vue de la terrasse...
Avant et après...

Aucun commentaire: