Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


lundi 16 juin 2008

Equateur 12/06-16/06 : Vilcabamba, la ville de l'éternelle jeunesse...

Nous voici donc depuis le 12/06 en Equateur, à Vilcabamba, après avoir subit 13 heures de car, les pires depuis le début de notre voyage... Le chauffeur était complètement démonté, un fou furieux qui roulait à fond la caisse dans les tournants !!! On a eu beau lui demander de ralentir gentiment, rien à faire, il roulait de + en + vite et se foutait complètement de nous alors, nous avons fait quelque chose de pas bien mais on vous l'expliquera de vive voix (on garde quand-même certaines de chose à vous raconter de vive voix !!!). On arrive entier à destination (comme toujours heureusement), une fois nos bagages récupérés, on ne manque pas de traiter les chauffeurs de gros cons en français et de hijo de puta en espagnol en leur faisant des signes peu polis avec nos mains !!! Même Christina a pris un grand plaisir à les injuriers haut et fort (pourtant pas son style). Il faut savoir que les locaux eux ne disent absolument rien, pour eux c'est normal de rouler comme ça et de plus ils sont pour la plupart soumis, ils n'osent rien dire. Cela résulte de l'époque coloniale où ils n'avaient rien à dire et également à cause des nombreuses dictatures qui ont touché l'Amérique du sud.
A ce voyage s'ajoute le fait qu'on est un peu déprimé après avoir quitté nos amis, on adore être tous les deux mais ça fait bizarre quand-même de se retrouver seuls du jour au lendemain.
On voudrait en réalité faire un saut dans le temps et se retrouver sur la plage de l'Isla Margarita au Vénézuela avec nos familles, moment que l'on attend avec impatience, on ne pense plus qu'à ça d'ailleurs.
On doit donc avouer qu'on avait pas trop envie d'aller en Equateur, on avait peur d'être à nouveau confronter à des gens pénibles comme dans le nord du Pérou. A la fin, on commencait sérieusement à perdre patience. on avait vraiment l'impression qu'il était écris banque de Belgique sur notre front, toujours à nous demander de l'argent, à essayer de nous vendre quelque chose, à nous crier taxi, taxi, taxi à longueur de journée, à nous arnaquer avec les prix etc...

Donc nous voilà arrivés à Vilcabamba vers 22H30, on est pas trop en forme mais bon... On se trouve un hôtel assez rapidement, très chouette d'ailleurs. Un petit tour vite fait pour trouver un resto ouvert(on trouve un petit café sur la place super sympa, où ils servent des supers bons trucs sains. La bouffe au nord du Pérou était bonne mais c'était toujours pareil et assez gras donc quel bonheur de pouvoir lire autre chose sur la carte !!!)et puis au dodo.
On se réveille le lendemain dans une chambre inondée par le soleil qui chauffe déjà bien fort. Petit-déj bien copieux et sain, ça change de l'horrible pain blanc rempli d'air + confiture de fraises que l'on reçoit dans la plupart des hôtels en Amérique du sud. `
Même si l'hôtel nous plaît, on décide de changer car il existe un autre hôtel au même prix tenu par des français, on se dit qu'on aura peut-être des bons plans pour la suite de notre voyage.
L'Hôtel "le rendez-vous" est super chouette, le jardin est magnifique et rempli de fleurs exotiques de toutes sortes et, les proprios sont super sympas donc contents d'avoir changé.

On se promène dans le village (+/- 3000 habitants) et là de suite, on est conquis et on est super content d'être en Equateur. Il s'agit d'un petit village situé dans une très belle vallée, entouré de montagnes toutes vertes où la végétation déborde (champs de canne à sucre à perte de vue, arbres fruitiers, fleurs etc...). L'air y est tellement pur, ahhhh quel vrai bonheur. De plus, personne n'essaie de nous vendre quoi que ce soit, il fait plutôt calme, pas de taxi taxi taxi et...de la bonne bouffe. Il y a plein de resto qui servent des produits maisons,frais, bio et végétariens. On ne se sent pas touristes ici, les locaux ne se retournent pas sur nous et ne nous voient pas comme des plein de fric, quel bonheur. Il est vrai que Vicabamba a l'air plutôt riche par rapport à certains villages qu'on a visité auparavant, ceci explique certainement leur façon d'être.

Vilcabamba (1900 mètres d'altitude) est en fait connu depuis des décennies comme "la vallée de la longévité". certains habitants vivent plus de 100 ans. Leur longévité a été attribuée à un mode de vie simple, un travail manuel agricole constant, un régime alimentaire pauvre en graisses, une eau de source riche en minéraux et à un climat excellent.
C'était surtout vrai avant mais maintenant, la nouvelle génération boit de l'alcool, fume, ne va plus trop au champs car l'agriculture c'est pas cool, ils mangent plus gras etc... L'évolution n'a pas que des côtés positifs.

Nous décidons donc d'y rester une semaine, il y a plein de balades à faire aux alentours (à pied, à cheval ou en moutain bike), on peut y visiter une plantation de canne à sucre, on peut aussi ne rien faire et profiter (on fait beaucoup ça pour l'instant hi hi).

Nous avons déjà fait deux balades magnifiques, c'est trop cool de se promener dans cette végétation luxuriante, de cueillir des oranges et des mandarines délicieuses et de se perdre dans les champs...

Nous avons fait la connaissance d'un Belge (amis des proprios de l'hôtel) vivant ici depuis des années (il y a beaucoup d'expatriés ici). Il habite dans une autre vallée proche de Vilcabamba et il possède des plantations de café. Il nous a proposé de venir nous chercher aujourd'hui à 16H pour nous faire visiter ses plantations et pour nous expliquer le pocessus d'obtention des graines de café, ça va être trop top !!!

Juste un petit mot sur l'Equateur : l'Equateur est un petit pays (la moitié de la France) et compte presque 14.000.000 d'habitants, sa capitale est Quito. Malgré sa modeste taille, l'Equateur offre une étonnante variété de paysages (amazonie, la cordillère des andes, la côte Pacifique, les îles Galapagos etc...)et de cultures(indigènes, noires, métisses et créoles).

Etant donné qu'il ne nous reste plus que trois semaines pour visiter ce pays, nous allons surtout nous concentrer sur la cordillère des Andes et sa fameuse route des volcans. En effet, l'Equateur est riche en Volcans toujours actifs.

Aucun commentaire: