Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


vendredi 20 juin 2008

Equateur 18-19/06 : Une nuit dans un refuge de montagne aux alentours de Vilcabamba.

Ce gîte tenu par une suisse se trouve à +/- 5 heures de marche de Vilcabamba, à une altitude de 2.300 mètres. Etant donné que nous avons fait pas mal d'économies ces derniers temps, nous optons pour un autre moyen de transport pour y arriver, le cheval.
Nous voila donc partis, Christina monte Corazon (coeur en espagnol) et Thibaut monte Satanas !!! On verra lequel des deux est le plus nerveux !!!
Cela fait quelques jours qu'il fait un peu couvert, le soleil apparaissant uniquement vers 16h00 et ce matin, il fait magnifique, le ciel est tout bleu, le soleil brille et donc la nature dévoile ses couleurs superbes...
On commence par une route de terre assez large et +/- platte donc les chevaux se mettent au galop, quel pied, on adore ça et on dirait presque des habitués !! On préfère le galop au trot car plus confortable, quand le cheval trotte on a l'air vraiment con car on part dans tous les sens !!!
Le chemin commence à se rétrecir super fort, il devient boueux et abrupte oulalalala, on se demande comment le cheval va faire pour monter ça avec nous sur le dos !!! On ne savait pas qu'un cheval était capable d'emprunter de tels chemins, ils ont quand-même dur, on entend leur respiration qui devient de plus en plus forte mais ils tiennent le coup, épatant.
Nous nous promenons ainsi pendant un peu plus de 3 heures à travers des paysages somptueux, sur des petits chemins accrochés à flanc de montagnes (il faut vraiment avoir confiance envers son cheval car c'est lui qui décide !!), on traverse de nombreuses rivières parfois bien profondes etc... Ce que nous apprécions dans les balades à cheval, c'est que nous pouvons admirer le paysage sans devoir faire attention où nous mettons les pieds de plus, on est plus haut donc on est au premier rang pour apprécier les alentours en rêvant... Satanas ne porte pas bien son nom, il est tout le temps le dernier, il baille, il fait des prouttes, Thibaut essaie de le faire avancer plus vite mais rien ne marche (on a bien ri avec cette situation, on s'imaginait Christina se faire draguer par le guide bien en avant et Thibaut essayant de nous rejoindre avec son cheval paresseux hi hi hi). La dernière montée avant d'arriver au refuge est très très rude, le guide nous demande de nous accrocher à la crinière du cheval pour ne pas tomber en arrière, très rassurant !!!
Le voilà notre refuge... Une petite maison faite de matériaux naturels trouvés dans la montagne, (terre, pierres et bois) comprenant 2 petites chambres, une cuisine et une petite salle de bains avec eau chaude (gaz), il n'y a pas d'électricité. La vue depuis la grande terrasse en bois meublée de deux hamacs est somptueuse oulalala ça va être trop le pied de passer une journée et une nuit au plein milieu de nulle part avec pour seule lumière des bougies et la pleine lune !!
Martine la proprio est là pour nous accueillir, elle habite toute seule à 30 minutes du refuge et cela pendant plusieurs mois, elle va au village toutes les 3 semaines pour se ravitailler. Ça c'est vraiment un choix de vie !! Nous on ne pourrait pas vivre comme ça éloignés de tout mais elle, elle adore ça. Le guide repart avec les chevaux car demain nous retournons au village a pied.
L'après-midi, petite balade autour du refuge afin de découvrir les alentours, retour vers 17H et là on se prépare un petit thé que nous buvons face a la vue accompagné de petits biscuits, on est vraiment trop content d'être là...
Le soir on se prépare des pâtes à la sauce tomates fraîches et thon. Mmmm quel régal ce petit souper aux chandelles...
La nuit est pas géniale car les lits et les coussins sont supers durs et il y a plein d'insectes partout, pas très agréable...
Réveil a 7H, il fait superbe, petit-déj et en route pour une balade qui doit nous amener sur les crêtes de la montagne qui domine le refuge. Nous voilà donc partis pour un dénivelé de 800 mètres sur un chemin super abrupte (parfois on doit s'aider avec nos mains pour progresser). Nous arrivons péniblement au-dessus après 1H30 de montée mais malheureusement la vue est décevante car les herbes sont si hautes qu'on ne voit presque rien !! Pas grave, ça a fait de l'exercice. On redescent vite car on a de nouveau super faim. Thibaut a un petit problème aujourd'hui, il glisse toutes les 5 minutes, il essaie de se rattrapper aux arbres mais malheureusement pour lui, la plupart sont morts donc il se prend la branche dans la tronche, Christina l'entend jurer toutes les 5 secondes, trop comique !!!
Petit casse-croûte avant de repartir pour Vilcabamba. On commence la balade avec les jambes déjà un peu cassées. Il fait super chaud. Apres 30 minutes de marche, on hésite entre deux chemins (vu qu'on était à cheval pour l'aller on a pas fait attention au chemin), on prend celui de gauche et on commence a monter pendant 45 minutes en plein soleil, on se retrouve alors face au refuge, pas normal ça, on est pas passé par ici hier !!!! La rage, on doit tout redescendre rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Nous prenons alors le chemin de droite et la c'est la bonne. C'est alors que Thibaut glisse à nouveau sur une grosse pierre et la il se vautre carrément bien, son tibia gauche percute une grosse pierre, il hurle de douleur, les larmes coulent toutes seules tellement la douleur est forte, pauvre chouchou. Un peu d'eau froide et de câlins et c'est repartis. Pendant 4 heures nous marchons à travers cette nature exceptionnelle, il y a des fleurs partout, ça sent tellement bon la nature. Petit arrêt pour se rafraîchir sous une cascade géante.
Nous arrivons a Vilcabamba bien épuisés car nous avons fait +/- 8 heures de marche aujourd'hui mais c'est une bonne fatigue et ça fait du bien de faire des efforts, ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus fait.

Pendant une à deux minutes le coucher du soleil donne une teinte orangée aux montagnes, quel spectacle magique...
Thibaut en selle sur Satanas !
Ce fruit s'appelle naranjilla, un mélange de kiwi, de groseille verte et de chewing gum aux fruits mmmmmmm un vrai délice (ça se mange comme un kiwi).

Notre gîte (2300 mètres d'altitude) et sa fabuleuse vue... De l'eau courante et de l'eau chaude mais pas d'électricité.

Sur la photo du milieu, si vous regardez bien, vous verrez notre petit refuge perdu au milieu de cette végétation luxuriante.

1 commentaire:

Pappatimo a dit…

Salut les poulets!

Génial le récit de votre périple et séjour au refuge! On ne se réjouit pas tdi tout de vous revoir dans une grosse semaine!!!!!!

Gros bisous de nous trois