Il s'agit donc d'un centre qui accueille les enfants de 5 ans à 20 ans +/-, enfants qui doivent travailler dans la rue (cirer des chaussures, laver des voitures, porter des marchandises, vendre des trucs etc...) en plus d'aller à l'école afin d'aider leurs parents à nourir toute la famille qui peut être très grande (7,8,9 ou 10 enfants).
Le centre leur offre diverses activités :
- Atelier peinture, musique, artisanat, cuisine etc... - Aide pour les devoirs.
- Repas de midi complet pour une très petite somme.
- Le thé.
Il y a de nombreux bénévoles qui y travaillent.
Nous avons connu ce centre par hasard, une affiche au mur de notre école d'espagnol, annonçant une exposition sur les enfants qui travaillent dans la rue. Nous y sommes donc allés et avons vraiment apprécié l'expo qui était super bien faite : plein de récits de vie écris par les enfants eux-mêmes. Nous y avons rencontré un éducateur bolivien, Ulysse, qui nous a expliqué le fonctionnement du centre. C'est alors qu'on lui a proposé de venir cuisiner pour les enfants un après-midi. On avait d'abord pensé à des crêpes mais une fois qu'on a vu les poêles avec lesquelles nous devions cuisiner, on a changer d'avis. Alors au menu PAN PERDIDO (pain perdu). C'est une super idée car très peu cher, facile à faire et possibilité d'utiliser du vieux pain qu'ils auraient peut-être jeté à la poubelle.
Nous sommes donc arrivés un vendredi après-midi avec notre marchandise et nous avons commencé à cuisiner. Ils étaient tous excités, les petits comme les grands, ils demandaient tous la recette (on avait écrit la recette en espagnol afin qu'ils puissent la recopier). Ils ont adoré !! C'était une chouette expérience pour nous et pour eux aussi on pense.
On imaginait ensuite tous les enfants faire des pains perdus à leurs parents !! Peut-être que dans quelques années, on verra des échoppes de pains perdus dans les rues de Sucre !!!
Textes écris par les enfants de Ñanta, ils racontent leur vie. Désolés, pas le courage de traduire, seul ceux qui parlent un peu espagnol pourront comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire