Malgré d'importantes pertes de territoires consécutives à des guerres (la Bolivie a perdu sa façade maritime durant la guerre du Pacifique, mené contre le Chili de 1879 à 1884), ce pays enclavé est le cinquième d'Amérique du sud par la taille. Avec ses 1.098.584 km2, il couvre environ deux fois la superficie de la France.
L'ouest du pays est défini par deux chaines de montagnes dont les sommets dépassent souvent les 6000 mètres. Enchâssés entre ces deux grandes cordillères, les paysages fascinants de l'Altiplano s'étagent entre 3500 et 4000 m. Il s'agit d'un immense plateau presque totalement dépourvu d'arbres et ponctué de montagnes et de pics volcaniques solitaires.
A son extrémité nord, et à cheval sur le Pérou, le lac Titicaca est l'un des plus haut lacs navigables du monde. Le sud-ouest du pays est plus sec et moins peuplé, on y trouve les vestiges de deux anciens et très grands lacs, le salar d'Uyuni et le salar Coipasa.
Au nord de la Paz, les Yungas forment une zone de transition entre les hauts plateaux arides et les plaines humides. Le bassin amazoniens occupe plus de la moitié de la superficiue totale du pays.
La Bolivie compte 8.5 millions d'habitants et plus de la moitié de la population revendique une pure ascendance indigène (indienne). C'est pour quoi ce pays est riche en tradition indienne (croyances, tenues vestimentaires etc...). La plupart des boliviens sont catholiques mais il croient aussi en des dieux et des esprits naturels qui remontent à l'époque inca et même
au-delà. Omniprésente, la Terre-Mère Pachamama est la destinataire la plus populaire d'offrandes sacrificielles , car elle partage son être avec celui des humains, fait pousser les récoltes et accorde ses richesses à ses protégés.
La mortalité infantile est assez élevée en Bolivie (57 morts pour 1000 naissances), surtout pendant les 5 premières années de vie. La cause la plus fréquente étant l'infection (pulmonaire, intestinale etc...), et pour cause, le niveau de vie de la plupart des boliviens est désepérément bas; logement, nutrition, éducation, équipements sanitaires et hygiène sont médiocres.
Pourtant la Bolivie possède d'importantes richesses naturelles (gaz naturel, pétrole, feuilles de coca), mais malheureusement, paradoxalement, les pays potentiellement les plus riches au niveau de leurs ressources naturelles, comme le RD du Congo et la Sierra Leone, sont aussi ceux qui comptent les populations les plus pauvres au monde... Ces mêmes ressources naturelles sont souvent contrôlées dans leur intégralité par une clique de politiciens corompus, lesquels collaborent avec des multinationales bien souvent sans scrupules, elles aussi.
Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...
Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!
Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.
Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.
Christina et Thibaut
Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.
Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.
Christina et Thibaut
dimanche 6 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire