Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


lundi 28 janvier 2008

Argentine : La mission Jésuite de San Ignacio


Les Vestiges de San Ignacio Mini

La ville de San Ignacio calme et paisible

Les répétitions du Cranaval

La visite fût très intéressante, surtout quand on connaît l´histoire des missions Jésuites que je vais vous raconter en bref ci-après.
La mission de San Ignacio Mini (construite en 1632) en est la plus connue et la mieux préservée des missions Jésuites (l´Unesco a d´ailleurs classé le site Patrimoine mondial de l´humanité), c´est pourquoi nous avons décidé de visiter celle-là, il en existe beaucoup d´autres dans la région. On a pu admirer les vestiges de l´ancienne cathédrale qui mesurait 60 mètres de long, la place centrale, les habitations, les cuisines etc... Et tout ça au milieu de cette végétation luxuriante et magnifique.

Un peu d´histoire :
Toute cette région était à l´époque habitée par les indiens Guaranis, un peuple nomade qui vivait de la pêche, de la chasse en complète harmonie avec la nature environante.
A l´arrivée des colons Espagnol au XVIème siècle, les Guaranis sont devenus leurs esclaves, les espagnols avaient le droit de puiser la main d´oeuvre dont il avait besoin au sein de ce peuple !!!
Heureusement, les jésuites arrivent, ils n´ont qu´un mot d´ordre : évangéliser et "civiliser" ce peuple. Ainsi, les Guaranis convertis pacifiquement et réduit à la vie sédentaire sont regroupés dans des cités régies par un système communautaire autonome. Face à l´excellente disposition des indiens et à leur intérêt pour le dogme Chrétien, le nombre de missions ne cesse d´augmenter (une trentaine rassemblant entre 1500 et 7000 habitants chacunes). Les Guaranis contruisent eux-même les églises avant d´appeler un missionnaire.
Elevage, culture de la Yerba Maté (thé que tous les Argentins boivent à longueur de journée à l´heure actuelle), tissage, artisanat assure à l´ordre de Jésus une énorme prospérité économique. Ce système de propriété collective fait penser à un "communisme Chrétien" où tout se partage, s´échange et s´autogère.
Malheureusement, en 1759, c´est le coup de grâce car les portugais voient d´un mauvais oeil cet "état" fondé dans l´état. Grâce à un traité signé par un Espagnol (marié à une portugaise, donc manipulé), le Portugal à le droit de s´annexer une grande partie du territoire des missions. Les indiens reçoivent l´ordre de quitter leur mission, ils se révoltent en masse. Après des mois de guérilla, la guerre Guaranique s´achève en 1756 dans un bain de sang. On raconte qu´en l´espace d´une heure, 1300 indiens furent massacrés (les pertes européennes ne s´élevant qu´á 4 hommes). Les indiens chrétiens sont alors chassés des missions et retournent vivre en forêt.
A l´heure acutelle, les Guaranis survivent misérablement. Ils taillent pour les touristes des animaux de bois, réalisent des colliers, tressent des paniers etc... On peut les voir à l´entrée des chutes d´Iguazu vendre leur artisanat, habillés de vieux vêtements sâles...
Ce n´est malheureusement pas le seul peuple Indien a avoir été exterminé sauvagement par les conquistadores en éternelle quête de richesse à tout prix. ces histoires pose à jamais les bases d´une véritable réflexion sur les droits fondamentaux des êtres humains.

1 commentaire:

Speedcat Hollydale a dit…

Great pictures!! I cannot read or understand your language, but you certainly have an interesting page :-)

I'm out blogsurfing today, and just wanted to say "hello" before I left. My main blog is the Speedcat Hollydale Page