Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


dimanche 25 mai 2008

Pérou 16/05 : En route pour Cuzco...

Après à nouveau 12 heures de car, nous voici à Cuzco au Pérou, la plus belle ville d'Amérique du sud (ça c'est notre avis même si on ne va pas voir toutes les villes d'Amérique du sud !!).

Nous voici donc dans un nouveau pays, pays où :
- On nous appelle mamy, papy, mamita, amigo, amiga.
- Les maïs sont de toutes les couleurs et sont énormes, faisant ainsi des pop-corn gigantesques.
- Les enfants sont magnifiques (tout comme en Bolivie), ils ont des petits visages bien ronds aux joues malheureusement souvent brûlées par le soleil et le vent (très agressif à plus de 3000 mètres d'altitude).
- Il y a la cordillère des Andes, l'Amazonie, la jungle, l'océan Pacifique, le désert etc...
- L'on peut voir les traces de la civilisation inca partout (les sites archéologiques ne manquent pas).
- Les touristes sont très nombreux donc, il y a des vendeurs partout qui nous suivent à la traces pour nous vendre des bêtises, un non ne leur suffit pas pour nous laisser, il leur en faut au moins 10 ! (c'est très énervant). Ils restent toute la journée à un endroit précis vêtus de vêtements traditionnels, accompagnés d'un lama, dans le but de demander de l'argent à ceux qui souhaitent les prendre en photo, dès qu'un enfant voit un étranger, il lui demande de l'argent, il est parfois impossible de rester calmement sur une place car on se fait harceler par des vendeur de toutes sortes etc...(tout cela est venu avec le tourisme qui n'apporte pas toujours que des bonnes choses dans un pays. Les enfants n'ont pas appris tout seul qu'il fallait demander de l'argent pour une photo, c'est certainement un touriste qui un jour a proposé de l'argent pour faire une photo et ça a démaré comme ça. C'est bien évidemment pareil dans tous les pays pauvres).
- La nature est à nouveau somptueuse...
- Il y a 28.000.000 d'habitants (capitale Lima).
- En ce qui concerne l'écomonie le Pérou est placé dans la moyenne mondiale mais, 50% de la population vit quand-même en-dessous du seuil de pauvreté.
- Le quechua est la langue maternelle de nombreuses personnes, surtout dans les Andes (ils sont bilingues, parlant l'espagnol également). Dans certaines régions très reculées, il y a encore des personnes qui ne parlent que le Quechua.

Cuzco est une ville du Sud-Est du Pérou au milieu des Andes. Cuzco est une ville d'altitude (3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300.000 habitants.
C'est une ville imprégnée d'histoire, de traditions et de légendes, car elle fût la capitale florissante du puissant Empire inca. Selon la légende, la ville aurait été fondée au XIIème siècle par le premier inca Manco Capac (fils du soleil), né sur l'Isla Del Sol. Il aurait planté une baguette d'or dans le sol, la voyant s'enfoncer profondément , il aurait baptisé l'endroit Qosq'o, qui signifie "nombril du monde" en quechua, et décidé d'y bâtir la ville qui allait devenir le centre du plus grand empire des Amériques. Ce mythe renferme une part de vérité historique : l'Empire inca a bel et bien commencé vers le XIIème siècle, Cuzco en était effectivement la capitale et Manco Capac en fut l'un des premiers souverains. Néanmoins, les découvertes archélogiques montrent que la région fût occupée durant plusieurs siècles par d'autres cultures avant l'avènement des incas.
L'empire inca, malgré toute sa grandeur, a duré à peine un siècle. Avant 1430, les incas ne régnaient que sur la vallée de cuzco. Après plusieurs guerres contre d'autres tribus , l'empire inca, vainqueur, intégra la plupart des civilisations s'étendant du sud de la Colombie jusqu'au cenre du Chili. Ils y imposèrent alors leur mode de vie aux populations conquises (les Incas n'étaient pas des sains), ce qui n'était évidemment pas appécié de tous. ce fut là un important facteur de réussite dans la conquête du nouveau monde pas les espagnol.
C'est Francisco Pizarro (conquistador espagnol), qui débarqua vers 1532 au Pérou, qui mis fin à l'Empire inca.
Toutes les forteresses et les villes incas sont alors détruites par les espagnols. Ils utilisent les pierres et l'or pour construire leurs cathédrales, leurs maisons etc...
Cuzco est vraiment la ville par excellence pour flâner, prendre son temps, regarder toutes les merveilles qui se trouvent tout autour de nous, il y plein de petites places coquettes où l'on peu entendre le bruit de l'eau qui coule des fontaines, il y a de nombreuses petites ruelles étroites qui permettent d'arriver sur les hauteurs de la ville, offrant ainsi un magnifique point de vue sur la ville entière et sa fameuse plaza de Armas dotée de maisons coloniales aux balcons de bois sculptés parfaitement, qui se voit de partout tellement elle est imposante, il subsiste de nombreux murs incas, sorte de puzzle de pierres que vous verez plus bas sur les photos etc...
Fini de faire des phrases à rallonge qui ne veulent peut-être pas dire grand chose pour vous, voici du concret, voici des photos :
La fameuse plaza de Armas...
La plazoletta San Blas qui se trouve juste à côté de notre hôtel. On y passe pas mal de temps à flâner et à lire.

Une fête religieuse bien colorée sur la plaza de Armas. Il y a tout le temps des fêtes religieuses dans cette ville. A défaut d'avoir vu les danseuses du carnaval de Rio...

La forteresse Inca de Sacsayhuaman. Vraiment impressionante... Les Incas étaient vraiment très ingénieux pour construire de tel site avec peu de moyen. Certains blocs de pierres pèsent jusqu'à 300 tonnes !
Les murs incas. Ils sont toujours d'origine. Chaque bloc de pierre a été découpé de telle sorte qu'un bloc puisse épouser parfaitement le bloc suivant, tel un puzzle. Il n'y a pas de ciment ou quoi que ce soit entre les blocs, ils sont posés l'un sur l'autre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, que de bons souvenirs on garde de Cuzco! Notre séjour date déjà de presque 7 ans.

Vous avez bien raison, c'est tellement chouette de flâner dans les rues de cette merveilleuse ville...

Gros bisous de Norvège

Team Timo

Anonyme a dit…

Thanks to the owner of this blog. Ive enjoyed reading this topic.