Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...

Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!

Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Christina et Thibaut


vendredi 18 avril 2008

Bolivie : Sucre depuis le 12/04 : Retour à l'école !!!

La ville de Sucre compte 250.000 habitants, elle est située à 2790 mètres d'altitude , nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, elle jouit d'un climat doux, ensoleillé et super agréable. La terre, aux alentours, est très fertile, ce qui permet de voir au grand marché central, d'inombrables fruits et légumes. Il y a des tas de petites échoppes qui proposent des jus de fruits de toutes sortes pour seulement 30 cents, alors on se fait des orgies de jus de fruits d'autant plus que l'hygiène est irréprochable à cet endroit.

Sucre est en fait la capitale culturelle, historique et constitutionnelle de la Bolivie, il lui manque juste le gouvernement qui lui se trouve à la Paz. C'est un grand problème pour les habitants de Sucre qui souhaiteraient récupérer le gourvernement afin que leur ville soit une capitale à part entière. Evo Morales, le président actuel, ne fait rien pour que Sucre récupère le gouvernement comme il se doit et ne fait rien pour Sucre tout court donc, les habitants de Sucre refuse toute présence du président dans leur ville et ne le portent pas dans leur coeur.

C'est une ville coloniale absolument magnifique qui est instricte au patrimoine culturel de l'Unesco (les villes boliviennes sont nettement plus belles que les villes Chiliennes ou Argentines), toutes ses maisons et églises sont blanches sans exception. Il y a plein de restos délicieux dans lesquels on peut trouver de la nourrtiure variée et beaucoup plus saine qu'en Argentine. Les gens sont beaucoup plus accueillants ici que sur les hauts plateaux (la vie est évidemment plus facile ici) et la ville est bien entretenue et est donc assez propre. Sucre possède une grande université qui sert de point d'ancrage à tous les progressiste du pays, la ville est donc très jeune.

Nous allons rester dans cette ville jusqu'au 26 ou 27/04 car depuis le 15/04 nous suivons des cours d'espagnol dans une école pour étrangers et ce pour deux semaines et logeons dans une famille bolivienne afin de pratiquer ce que nous apprenons. Cette semaine nous avons eu chacun 4 heures de cours chaque matin !! Un peu hard surtout que ça fait 3 mois et demi que nous faisons ce que nous voulons et que nous n'avons aucune contrainte donc il a fallu deux jours pour qu'on s'adapte à notre nouvelle vie !!! Nous avons opté pour des cours particuliers (chacun avec un prof car niveaux différents) afin d'apprendre un max. Les cours sont chouettes, 2 heures de grammaires et puis deux heures de conversation et puis alors, ce qui nous tombe le plus dur, plein de devoir à faire à la maison pfffffffffffff... On s'améliore bien, on pense en tous les cas.
La veille de commencer à l'école, nous avions tous les deux mal au ventre !!!
La deuxième semaine nous ferons 2 heures par jour au lieu de 4 car ça coûte quand-même.

La famille chez qui nous logeons est super chouette, il s'agit d'une famille plutôt aisée qui habite une maison confortable dans un quartier calme à 7 minutes à pied de l'école.
Le premier jour, la femme est venue nous chercher en voiture à l'école. Toute la famille nous attendait autour de la table pour manger (le petit-déjeuner est compris ainsi que le repas de midi, ce qui nous permet de discuter tous ensemble), oulala quel gêne quand on connaît personne !!! Il y a les parents, Tatiana et Ricardo, trois grands enfants de 16 ans, 21 ans et 23 ans, le mari de la fille de 23 ans et leur fille Emilia qui a 1 an et demi et qui est pûrement merveilleurse. Ils habitent tous là et sont tous très sympas.

Hier nous avons été voir une exposition sur les enfants qui travaillent dans la rue en plus de l'école pour subvenir aux besoins de leur famille, et ce à partir de 6-7 ans. Exposition organisée par un centre qui s'occupe de ses enfants là (aide pour les devoirs, activités peintures, service de repas complet bon marché etc...). Nous avons été accueillis par un éducateur très sympa qui nous a tout expliqué sur le fonctionnement du centre. Il nous à proposé de participer à la journée de l'enfant qui a lieu demain, nous allons les aider à animer la journée, super non ?.
Nous lui avons également proposé de venir un jour après-midi pour faire des crêpes à tous les enfants pour le 4 heure (nous apportons toute la marchandise), il était super content.

Demain après l'annimation, nous allons voir un match de foot, un match super important car les deux premières équipes de Bolivie s'affrontent, apparemment toute la ville y va.

Vous aurez plus tard des photos de la famille, de Sucre et de l'école car plus le temps de télécharger les photos maintenant. Gros gros bisous à tous et très bon week-end, on vous adore...

Aucun commentaire: