On vous avait écris l'autre jour que nous avions réservé 2 nuits dans un hôtel de luxe à Salta, après notre semaine en voiture de location, et bien nous avons changé d'avis car le "loueur" de voiture nous a proposé de rendre la voiture à la frontière Bolivienne, ce qui nous permet de ne pas revenir sur nos pas en voiture, nous épargnant ainsi un trajet en bus et du temps.
Sur la route nous menant à la frontière Bolivienne, nous sommes tombé sur le village de Tilcara, endroit ou nous ne voulons pas partir d'aussitôt donc re-changement de plan, nous avons contacté le "loueur de voiture" pour voir s'il pouvait venir rechercher la voiture à Tilcara et il a dit oui youpie youpie, on peut rester plus longtemps, il nous suffira de prendre un bus pour rejoindre la Quiaca (frontière Bolivienne) qui n'est qu'à 190 km. C'est ça qui est trop cool quand on part si longtemps et quand on a pas d'obligation, on peut changer nos plans tant qu'on veut.
Nous sommes donc à présent dans le nord ouest argentin, une région très différente de ce que nous avons vu pour l'instant. Différente au point de vue des paysages, de la culture, du climat et des prix (bcp moins cher). Nous avions besoin de ce changement, on avait envie de voir carrément autre chose, c'est totalement réussi vous allez voir sur les photos. Ici les gens sont différents aussi, ils ont beaucoup plus le type indien (ils n'ont pas tous été exterminés dans cette région d'Argentine), comme au Pérou et en Bolivie.
C'est incroyable de se dire qu'on est toujours dans le même pays !!!
Les principaux attraits du nord ouest argentin sont : des formations géologiques impressionnantes, des Quebradas (gorges) semi désertiques aux roches (friables) de couleurs sculptées par l'érosion, des pueblos "Indiens", des sites archéologiques précolombiens et des hauts plateaux andins (Puna) dont l'altitude varie de 3400 à 3900 mètres.L'agriculture (arbres fruitiers, vignes (situées à plus de 1600 mètres d'altitude) et tabac) et élevage (chèvres et lamas) en sont les principales activités économiques.
Le nord ouest argentin est une région fort pauvre ou résident de nombreuses communautés indiennes (notamment les Quechuas).
Tilcara est un petit village tranquille et charmant, situé dans la Quebrada de Humahuaca, à 2400 mètres d'altitude: c'est un petit bourg ensoleillé de +/- 2200 habitants avec des ruelles faites de sable et de pierres, des maisons traditionnelles en pisé et pierres, de couleur "terra cota" et un nombre impressionnant de boutiques magnifiques d'artisanat andin, le tout entouré de montagnes rouges aux formes incroyables.
Le nord ouest argentin est beaucoup plus pauvre que le reste de l'Argentine mais, les habitants font très attention à l'apparence de leur maison, ce qui n'était pas toujours le cas ailleurs.
Nous voilà donc partis à la découverte de cette région magique en voiture de location. Quelle liberté, pouvoir s'arrêter partout et quand on veut pour prendre des photos, pour apprécier plus longuement une vue, pour boire un petit coup sur une terrasse, pour faire des petits achats, pour goûter un plat typique dans un resto tout mignon etc...
1ère destination, Angastaco qui est à +/- 200 km (route asphaltée en partie) de Salta. On avait lu sur internet que ce petit village valait le détour.
Tout d'abord, nous traversons des paysages de montagnes recouvertes d'une végétation luxuriante laissant place petit à petit à des montagnes d'un rouge incroyable sur lesquelles de nombreux cactus se tiennent debout.
Arrêt dans une petite échope de montagne, tenue par un grand-père et sa petite-fille, pour y acheter des pêches et de la confiture maison pommes-pêches (que nous mangerons le lendemain au petit-déj, délicieuse). Deuxième arrêt dans un resto pour y manger du fromage de chèvre chaud, cuisiné avec des herbes et du quinoa (céréales très riche en fibre, magnésium et fer etc...), succulent !!!
Les derniers km pour atteindre Angastaco sont terribles, pierres, dos d'ânes, trous etc... Arrêt pipi pour Thibaut et là surprise, le pneu arrière droit est en lambeau !!! On ne s'en était même pas rendu compte tellement les routes sont mauvaises !!! Heureusement qu'il y a une roue de secours. On ne vous raconte pas le stress pour faire les 40km restant dans le noir sans pneu de rechange !! Heureusement on arrive à bon port. Petit hôtel sympa pour y passer 2 nuits.
La ville de Salta. Le soir toutes les églises sont illuminées.
- Des petits cochons qui courent sur la route, trop mignons...
- Vous saviez qu'on pouvait faire des meubles et autres objets en bois de cactus ? Nous on ne le savait pas. Après 4 mois d'attente afin que le bois sèchent, les artisans peuvent enfin l'utiliser. Le résultat est super beau.
Petit village de Cachi, en pleine montagne, sur la route d'Angastaco.
- Des cactus partout partout.
- Les cimetières sont magnifiques dans cette région. Toutes les tombes sont très colorées.
Les merveilles d'Angastaco, vous avez vu ces roches rouges, incroyable non ?
- Des petites maisons aux allures africaines...
- Léonardo qui danse. C'est le patron du resto où nous avons été manger plusieurs fois à Angastaco. Il était trop sympa, trop chaleureux. Dès que nous sommes entré dans son resto, il nous a montré toutes les cartes postales du monde entier qu'il recevait des gens passés chez lui + des billets reçu de plusieurs pays, il était tout fier de nous les montrer. Il ne connaissait pas grand chose sur le monde et demandait à chaque personne qui entrait dans son resto de montrer son pays d'origine sur une petite mappemonde qu'il possédait. Il n'avait pas eu la chance d'aller très longtemps à l'école. Il a chanté et joué de la guitare toute la soirée (des musiques locales), c'était super sympa... Nous y avons mangé un "humitas" mmmmm délicieux, il s'agit de maïs concassé avec du fromage de chèvre, des oignons et des tomates, le tout emballé dans la feuille qui entoure le maïs et cuit à la vapeur.
- L'église d'Angastaco. Il s'agit d'un tout petit village perdu (1900 mètres d'altitude) ou il n'y a presque rien, perdu au milieu de nulle part, mais qui possède quand-même une radio locale animée par une vieille dame du village. Nous l'avons visitée par hasard.

En quittant Angastaco... Vous pouvez lire 4413 km sur la photo du milieu. Il s'agit à nouveau de la fameuse route 40 dont on vous a parlé avant, nous sommes à 4413 km de Rio gallegos !!!
Des piments qui sèchent par milliers... Il n'y a pas que des piments qui sèchent d'ailleurs !!!
Pour ceux qui ont déjà été en Afrique, je pense à paskidou, Poulet, David et Isa, c'est incroyable non la ressemblance ?
Des dunes énormes et pourtant pas la mer... Elle est très très loin.
Pierre et Jean-Luc, des Suisses très sympas rencontrés au resto de Léonardo. Nous leur avons proposé de les conduire à Cafayate, un village sur notre route. Ils étaient venu jusque là en Stop et n'avaient vraiment pas eu facile. Nous avons donc passé un petit bout de temps ensemble et nous avons eu bien bon.

- Notre hôtel "La Morada" à Tilcara, nous avons une grande chambre pour 6 personnes pour le prix d'une chambre de 2 personnes, 75 pesos c'est à dire +/- 9 euros par personnes le pied !!! On peut même se faire à manger, une vraie petite maison.
- Notre table est en cactus.
- Petit magasin bien joli dans les rues de Tilcara.
- Le petit village de Purmamarca dominé par une montagne aux 7 couleurs !!!
- Passage d'un col à 4100 mètres d'altitude pour arriver à un Salar (grande étendue de sel) qui lui se trouve sur un vaste plateau de plus de 3000 mètres d'altitude (la Puna). Indipensable de porter des lunettes de soleil !!!
- Des murs de toutes les couleurs.
- Un cimetière construit à flanc de colline.
- Même de si loin, nous supportons les pépins...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire