Notre cabane au milieu de la jungle. Endroit super calme, seuls les moustiques sont de la partie...
Jungle trek sous la pluie tropicale. Tout équipé pour affronter les serpents...
Fabuleux train traversant la sierra Graciosa. Le temps n´y était pas mais quand même superbe.
Récit :
Départ pour Morretes (de Curitiba où nous sommes pour l´instant, 1H30 de bus), une petite ville au pied des montagnes entourée de vergers tropicaux et de rivières. C´est de là que nous prendrons le train de la ligne Serra Verde qui nous fera découvrir la Sierra Graciosa. 50 km de train dans la montagne avec des paysages vertigineux...
On comptait faire du camping mais une fois arrivé, impo de le trouver, personne ne le connaissait. Une femme est alors venue à notre rencontre, elle parlait l´anglais youpie youpie ! Elle venait nous proposer sa petite pousada qu´elle tenait avec son mari (un couple d´espagnols expatriés au Brésil depuis 15 ans). Prix tout à fait raisonable donc nous voilà parti avec Maria dans sa vieille voiture pourrie !! Avant ça on a fait les courses au supermarket (haricots, carottes, aubergines, courgettes, thon, poulet, mangues etc...) car pour le même prix, étant les seuls clients, on a droit à un appart avec cuisine, le pied.
wow quand on arrive, il s´agit d´un lodge particulier en bois en pleine forêt atlantique avec terrasse et hamac !! Maria et Nicolas sont super accueillants, au petit soin pour nous.
Nicolas est guide nature, nous décidons donc d´entreprendre un trekking dans la jungle le lendemain matin (un trekking hors sentier à la boussole).
Le soir dans notre chalet, on est très soulagé de ne pas avoir trouvé le camping car pluie diluvienne.
Super nuit et le matin petit-déjeuner extra servi sur la terrasse. Départ à 08h45 pour le trek. Au fait Nicolas parle le français car il a habité au Canada. Le beau temps est resté à Ilha Grande, pluie tropicale mais comme notre guide dit, c´est le plus naturel qui soit pour explorer la forêt Atlantique car elle est aussi verte grâce à cette pluie.
Habillés d´un pantalon, d´un t-shirt, de grosses chaussures, de protèges tibia (pour éviter les morsures de serpents) et d´un bâton en bois pour essayer de ne pas tomber (ça c´est pas gagné). On a vraiment marché à travers tout (fougères, lianes, palmiers, figuiers, rivières) pendant +/- 4 heures, on étaient trempé jusqu´aux os mais vu la chaleur on a pas eu froid.
On aurait été trempé même sans pluie car 85% d ´humidité.
On aurait pu voir des pumas, des jaguars, des singes et des serpents mais on a vu qu´un serpent vénimeux, très dangereux qui a été écarté de notre route soigneusement par Nicolas !!
Même si on a pas vu bcp d´animaux, la balade a été formidable, on a vu plein de fleurs, de champignons (on en a mangé d´ailleurs), des rivières, chutes d´eau.
C´était assez dur car boue glissante, pierres mouillées et dénivelés. On a fait des belles chutes surtout Thibaut, qui en plus pour se retenir de tomber, s´est agrippé à une grosse fougère très piquante par ses aiguilles, pauvre chouchou.
On a appris des tas de choses comme par exemple comment savoir si un fruit ou une plante est commestible etc...
Pendant tout le trajet on a vu des restes de nourriture de singes mais ils se sont cachés malheureusement. Quel bonheur de se retrouver au beau milieu de cette jungle, sans aucun chemin à l´horizon, juste une boussole pour se repérer.
La vie grouillait dans cet univers fait de chaleur, d´humidité et d´eau.
Certainement un des meilleurs souvenirs de notre périple (on verra bien en fonction de la suite...). Pas bcp de photos vu la pluie.
Cette ballade a complètement détruit nos chaussures de marche, c´est la cata, elles puent à trois km et ne sont tjs pas sèches depuis vendredi (on est lundi). On vient de les donner à laver, on verra bien !!
Durant ces trois jours, les quelques cm2 de notre peau qui étaient tjs sains ont été dévorés par les moustiques, c´est horrible on se gratte tout le temps...
Après 3 heures de train et 10 heures de bus, nous voici en Argentine (dormi 9 heures sur 10 h de car, on devient des pros, on dort partout. Il faut dire que les cars sont supers confortables), et c´est de là que nous vous écrivons ce long message.
Demain, devinez ce que l´on va visiter ?? LES CHUTES D´IGUAÇU, on est pas du tout excités à l´idée d´aller voir les plus belles chutes du monde !!! Demain rdv pour de nouvelles photos.
Gros bisous à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire