Nous voici arrivés à Buenos Aires après 15 heures de car +/- confortable (les cars étaient mieux au Brésil). Il ne fait pas beau, il pleut des cordes. On a repéré un hôtel dans le guide du routard, un de ces vieux hôtel bourré d´âme... On y arrive après avoir pris le métro. L´hôtel España est vieillot mais bien conservé, vieux planché fraîchement ciré, ascenseur historique et chambre à l´ancienne avec de vieux meubles patinés qui sentent bons la cire d´abeille. Les draps de lit sentent bons le frais et tout ça pour seulement 8 euros par personne !!!.
Buenos Aires est une immense ville perdue dans ces contrées australes, terre de tango, cité au passé glorieux, havre qui a vu débarquer des bateaux entiers d´immigrants venus d´Europe.
Les Porteñios (habitants de Buenos Aires) descendent des espagnols puis des italiens (+ allemands, français etc...) donc, l´architecture du centre de Buenos Aires est parsemée de références à l´Europe : c´est un peu Madrid sur l´Avenida de Mayo, Paris dans le quartier chic de Recoleta et Naples dans le quartier populaire de la Boca.
Le grand Buenos Aires compte 12 millions d´habitants, soit un 1/3 de la population argentine.
Malgré la taille de la ville, il est très facile de se repérer, toutes les rues se croisent à angle droit, formant des blocs appelés Manzanas, dont chaque côtés s´appelle cuadra. Chaque côté du bloc mesure une centaine de mètres. Comme beaucoup de capitale d´Amérique Latine, Buenos Aires est donc construite en damier.
Les différents quartiers sont :
- Le microcentro : c´est où nous logeons. C´est la que se trouvent la plupart des monuments.
- Puerto Madero et ses anciens doc portuaires réhabilités. C´est un haut lieu de promenades.
- La boca : vieux quartier coloré et typique.
- San Telmo : le berceau du tango et centre de la brocante.
- Recoleta : le quartier chic.
- Palermo : des parcs, des lacs, des magnifiques jardins fleuris, larges avenues.
- Belgrano : Quartier résidentiel.
Aujourd´hui nous avons un peu exploré le microcentro et ses rues commerciales gigantesques aux galeries commercantes luxueuses. On y a juste flâné quelques heures sous la pluie afin de faire quelques achats : des lunettes de soleil pour Thibaut (il les avait perdues on ne sait où), un sac pour Christina (pour y mettre son appareil photo, plus pratique qu´un sac à dos), des drapeaux en tissu pour coudre sur nos sac à dos (on est heureux, on cherchait depuis longtemps un drapeau du Brésil et on a fini par en trouver un à Buenos Aires) etc...
Fin de journée on a fait la connaissance de Gilbert, un belge d´une cinquantaine d´année, ornithologue, habitant en Thailande, bref un bourlingueur aux idées un peu sectaires mais bon quand-même sympa. Il nous propose d´aller manger avec lui le lendemain soir dans un resto espagnol, on dit oui pourquoi pas.
Le soir on a mangé la meilleure pizza mozzarella de notre vie pour un prix dérisoire : 1.80 euros. Nous salivons devant l´écran rien qu´a en parler. On décide donc d´y retourner ce midi hi hi.
Durant ces quelques heures dans les rues de Buenos Aires, on a vu toutes sortes de restos et snacks tous aussi appétissants les uns que les autres (pizzas de malade, Quiches fourrées à toutes sortes de choses, Parillas (viande énorme cuite à la braise, c´est une véritable institution ici).
Les Argentins sont fous de la bouffe donc il y des restos vraiment partout et on y mange pour trois fois rien, c´est vraiment la cata pour le régime mais bon ici on se laisse vraiment aller. Et pour couronner le tout il y a aussi plein de Confiteria, ce sont des espèce de pâtisserie où ils vendent des tas de biscuits, gâteaux etc dont notamment le fameux gâteau fourré au Dulce de Leche (une autre institution en Argentine, c´est une confiture de lait qui ressemble à du caramel mou, ils s´en servent pour en mettre un peu partout. La première fois qu´on a gouté, c´était sur du pain, on a trouvé ça bizarre mais maintenant on adore).
Il y a malheureusement beaucoup de pauvreté, on croise des sdf à chaque coin de rue et beaucoup d´enfants. Une image restera à jamais gravée dans nos mémoires, on venait d´aller s´acheter cette fameuse pâtisserie et là on voit des enfants dans une poubelle en train de ramasser des carcasses de poulet, les montrant à leur maman pour savoir si c´est ok.
Au fin fond de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Equateur, du Vénézuela ou encore du Canada etc...
Vos petits coucous et commentaires nous rappelleront que nous ne sommes pas seuls au monde !!!
Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.
Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.
Christina et Thibaut
Cliquez sur Comments sous la photo de votre choix pour nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez également laisser vos traces dans notre livre d'or ci-dessous.
Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.
Christina et Thibaut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire